Touba : des camions citernes pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau à Ndindy et Mbacké Barry
Touba : des camions citernes pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau à Ndindy et Mbacké Barry

‎SENEGAL-HYDRAULIQUE-LOGISTIQUE

Touba, 29 avr (APS) – Des camions-citernes ont été mis à la disposition des habitants des quartiers de Ndindy et Mbacké Barry, dans la commune de Touba (centre), confrontés à un problème d’approvisionnement en eau depuis plusieurs jours, a annoncé lundi, le directeur de contrôle à l’Office des forages ruraux (OFOR).

”Nous avons mobilisé des camions citernes pour faciliter le ravitaillement en eau des populations de Mbacké Barry et Ndindy, à la suite des problèmes signalés dans l’approvisionnement en eau”, a dit à des journalistes, Ndiamé Diop, lors d’une mission effectuée dans ces quartiers de Touba.

‎‎Il a, à cette occasion, assuré que l’État est aux côtés des populations de Mbacké Barry et Ndindy, pour trouver dans les meilleurs délais, des solutions durables au problème d’approvisionnement en eau.

‎‎Le directeur de contrôle à l’OFOR a en même temps rappelé l’engagement des autorités à mettre en œuvre deux grands projets d’accès à l’eau pour la zone : l’amélioration de la qualité de l’eau par l’exploitation des ressources du lac de Guiers et la réhabilitation du réseau hydraulique local.

Touba : des camions citernes pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau à Ndindy et Mbacké Barry

Ndiamé Diop a, par ailleurs, expliqué qu’à cause de la vétusté du réseau de distribution d’eau de Touba, ”près de 50 % de la production d’eau ne parvient pas aux consommateurs”.

Comme solution durable, il a ainsi annoncé la construction prochaine d’un forage à gros débit et d’un château d’eau de grande capacité à Ndindy.

‎”Un plan d’actions est en cours de déploiement par l’équipe de maintenance, en collaboration avec les parties prenantes, pour remettre à niveau tous les forages de Touba et corriger les baisses de performance”, a-t-il ajouté.

‎Le directeur du contrôle de l’exploitation de l’OFOR a en outre réaffirmé l’engagement des autorités à accélérer la réalisation des projets annoncés afin de résoudre durablement la problématique de l’approvisionnement en eau de Touba.

‎MS/AB/ASB/ABB