Touba, 2 sept (APS) – Le premier ministre Amadou Bâ qui a été reçu, samedi, à la tête d’une délégation gouvernementale, par le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a déclaré avoir sollicité les prières du guide religieux pour un hivernage pluvieux et la paix dans le pays.

‘’Nous savons l’attachement que le président a pour le Khalife. Il est venu mais il a demandé au gouvernement aussi de venir. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui avec certains membres du gouvernement pour venir solliciter les bénédictions du Khalife pour un hivernage pluvieux mais aussi un hivernage sans grands dommages pour les cultures et les êtres humains’’, a-t-il dit.

Amadou Ba, à la tête d’une délégation gouvernementale, a été reçu samedi soir en audience par le Khalife général des mourides en prélude du grand Magal de Touba dont la célébration est prévue lundi.

Il était accompagné par le gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, le maire de Mbacké par ailleurs ministre de la Fonction publique Gallo Bâ, son collègue du Travail et des relations avec les institutions, Samba Sy.

La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané Guèye et celui du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, par ailleurs porte-parole du gouvernement, entre autres personnalités, ont pris part à cette visite de courtoisie chez le patriarche de Darou Minane.

‘’C’est d’abord une visite de courtoisie, ensuite pour solliciter les prières et les bénédictions du Khalife à la suite de la visite du président de la République’’, a précisé le Premier ministre.

Selon lui, la délégation a également demandé au Khalife de ”prier pour le pays, pour la paix et que tous les pèlerins qui sont très nombreux puissent venir ici à Touba, que Dieu accepte leurs prières et qu’ils puissent rentrer chez eux en toute quiétude”.

Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), la 129e édition du Magal de Touba sera célébrée le lundi 4 septembre prochain correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

CGD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…