Tivaouane : le ballet de personnalités se poursuit à l’approche du Gamou
Tivaouane : le ballet de personnalités se poursuit à l’approche du Gamou

SENEGAL-RELIGION-SOCIETE

Tivaouane, 20 août (APS) – Plusieurs membres du gouvernement, directeurs et responsables du secteur public et privé ont effectué des visites à Tivaouane ainsi que dans d’autres foyers religieux de la région de Thiès, à quelques jours de la célébration du Gamou, a constaté l’APS.

Les ministres chargés de la Santé, des Infrastructures, du Commerce et de l’Industrie, suivis par les responsables de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), de la Télédiffusion du Sénégal (TDS) et du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), ont déjà effectué des visites à Tivaouane.

Jeudi, le Directeur général de la Société nationale de recouvrement (SNR), Papa Ibra Senghor et la coordonnatrice du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), Fatou Ndiaye Diop Blondin, ont été également reçus dans la cité religieuse.

M. Senghor a réaffirmé l’engagement de son institution à renforcer ses liens avec la famille Sy, lors de sa visite de courtoisie chez le khalife général des tidianes, en prélude au Gamou.

Il a indiqué que cette rencontre constituait une occasion de solliciter des prières auprès du guide religieux pour le Sénégal, le président de la République ainsi que pour la réussite de la mission confiée à la SNR.

Le directeur général de la SNR était accompagné d’une délégation comprenant la présidente du Conseil de surveillance, Fatou Fall, ainsi que de plusieurs directeurs de la société.

Tivaouane : le ballet de personnalités se poursuit à l’approche du Gamou

Papa Ibra Senghor a exprimé la volonté de la SNR de poursuivre son accompagnement en faveur de la famille religieuse de Tivaouane et de la communauté musulmane.

Il a souligné que sa visite s’inscrit dans une ‘’tradition de proximité et de collaboration’’ avec les autorités religieuses, particulièrement à l’occasion du Gamou, ‘’moment majeur de rassemblement de la communauté musulmane’’.

La coordonnatrice du FDSUT, Fatou Ndiaye Diop Blondin et sa délégation ont été reçues,  au nom du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, par Serigne Habib Sy Mansour, Borom Daradji.

Elle a saisi cette occasion pour rappeler les efforts déployés par son institution afin de renforcer la connectivité des foyers religieux, en prélude au Gamou.

‘’Le FDSUT a renforcé la connectivité des foyers religieux en les dotant de kits satellites avec deux ans de connexion’’, a-t-elle indiqué, précisant que cette initiative s’inscrit dans le programme du New Deal technologique porté par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et visant notamment à connecter un million de Sénégalais.

Selon Mme Diop Blondin, cette initiative vise à permettre aux citoyens d’accéder plus facilement aux applications et services administratifs, afin d’améliorer leur quotidien.

Elle a souligné que l’afflux massif de fidèles dans un laps de temps ‘’nécessite un renforcement des réseaux de télécommunications classiques des opérateurs pour satisfaire la demande’’.

Présente à Tivaouane en prélude au Gamou, Fatou Ndiaye Diop Blondin et sa délégation ont été reçues par des représentants de la famille religieuse.

Dans la même journée, elle a également procédé à la avait  réception de kits satellitaires dans les foyers  religieux de Thiénaba et Keur Mame El Hadj, dans le même souci d’améliorer la connectivité.

MKB/ADI/ASB