Thiès: un projet d’urgence en cours pour résorber le déficit en eau (Sen’eau)
Thiès: un projet d’urgence en cours pour résorber le déficit en eau (Sen’eau)

SENENGAL-HYDRAULIQUE-APPROVISIONNEMENT

Thiès, 10 avr (APS) – Les autorités en charge de l’Hydraulique sont en train de mettre en œuvre un projet d’urgence, afin de résorber le déficit en eau de la ville de Thiès, de l’ordre de 15.000 mètres cubes par jour, en attendant la réalisation de deux grands projets majeurs, a appris l’APS mercredi du directeur territorial de Sen’eau Thiès.

”La région de Thiès est dotée d’ouvrages et d’infrastructures qui lui permettent d’assurer une bonne partie de sa production en eau”, même si ces équipements ne parviennent pas à produire le volume d’eau dont les populations ont besoin, a déclaré Malick Mbaye, lors d’une rencontre tripartite entre la ville, les autorités locales de la Sen’eau et les populations.

Selon lui, les autorités ont mis en place un système permettant de combler les 60% des besoins de Thiès à partir du lac de Guiers qui assure aussi la consommation en eau de Dakar.

Malick Mbaye a renseigné que des études anticipatives ont permis d’identifier des projets susceptibles de régler ces problèmes.

Il a évoqué “deux grands projets majeurs”. Il s’agit du dessalement d’eau à partir de la Grande côte, qui permettra d’apporter 200.000 mètres cubes d’eau par jour dans le triangle Dakar, Mbour et Thiès” et du projet du grand transfert d’eau. Ce sont des projets majeurs, “mais qui peuvent prendre du temps dans leur réalisation”.

”L’autorité est en train de dérouler un projet d’urgence, notamment en mobilisant 60.000 mètres cubes d’eau par jour au niveau du champ captant de Diogo, 15.000 mètres cubes d’eau par jour au niveau du champ captant de Pire/Tivaouane, (mais) également du champ captant de la ville de Tivaouane, où il est prévu de renforcer la capacité de la région en mettant en œuvre un projet qui permettra de rajouter 10.000 mètres cubes par jour”, a rassuré Malick Mbaye.

”À côté de ces 3 projets, nous avons le projet du champ captant de Khombole qui permettra de mobiliser des milliers de mètres cubes d’eau”, a-t-il conclu.

Selon le maire Babacar Diop, la ville de Thiès connaît un déficit en eau de plus de 15.000 mètres-cubes par jour, pour un besoin mensuel de plus de 2,5 millions de mètres cubes.

”Thiès est alimentée par 19 forages et 14 châteaux d’eau, qui ne couvrent que 40% des besoins en eau de la ville”, a renseigné le maire Babacar Diop.

A l’en croire, ces forages et châteaux d’eau ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins de la ville de Thiès.

Il a précisé que 60% de l’alimentation en eau de Thiès proviennent du lac de Guiers, ce qui explique, selon lui, les problèmes d’approvisionnement qui touchent certains quartiers.

Les uns ont des problèmes de pression, les autres des problèmes de disponibilité de la ressource à partir de certaines heures. Il arrive que certaines parties de la ville soient privées d’eau pendant plusieurs jours, poursuit le maire, se félicitant de ce que le directeur territorial de Sen’eau Thiès “a pris note” de ces questions et s’est engagé à “essayer d’apporter une réponse’’.

BT/ADI/HB/SBS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use