Thiès, 20 avr (APS) – Le programme médical et humanitaire du gouvernement tchèque (MEDEVAC), a permis d’opérer gratuitement plus de 800 patients à l’hôpital régional de Thiès, entre 2017 et fin 2023,  a indiqué la cheffe de la mission tchèque, Josefina Zakova.

“De 2017 à 2023, nous avons pu opérer gratuitement quelque 837 patients”, a dit à des journalistes Josefina Zakova, lors d’une visite du maire de Thiès, Babacar Diop, à l’hôpital régional.

Dans le cadre de la coopération décentralisée, une équipe de médecins tchèques vient chaque année pour des opérations chirurgicales gratuites à l’hôpital régional de Thiès. Cette année, ils sont revenus avec une spécialités de plus : la neurochirurgie, qui s’ajoute aux trois autres qu’ils offraient, à savoir la traumatologie, la gynécologie et l’ORL.

Depuis le démarrage des opérations lundi, ils ont opéré 24 patients à la date du jeudi, avant-veille de la fin de la mission, sur 30 patients qui avaient été sélectionnés.

Selon le Docteur Françoise Ndiaye, médecin anesthésiste réanimateur, cheffe du service d’anesthésie et de réanimation de la structure sanitaire, certains malades n’ont finalement pas bénéficié d’intervention chirurgicale, en raison d’“arguments techniques”.

Le maire de la ville de Thiès, Babacar Diop, a souligné l’importance de cette mission tchèque, en ce qu’elle permet d’assurer une prise en charge sanitaire aux couches vulnérables de la ville, qui n’ont pas les moyens de se payer des soins dans certaines spécialités.

Un acte en neurochirurgie peut coûter jusqu’à 800.000 FCFA, a-t-il dit, citant un praticien.

Il annonce qu’il va proposer prochainement au conseil municipal de Thiès que les membres de la délégation soient élevés au rang de citoyens d’honneur de la cité du rail.

Marième Sow, qui assure l’intérim du directeur de l’hôpital, en congé, a noté que les partenaires tchèques ont amené l’année dernière 250 millions de FCFA en matériel. Nonobstant cette dotation, ils sont revenus avec des équipements. Le plateau technique de l’hôpital régional s’en est trouvé amélioré, même s’il a toujours besoin d’être renforcé, a-t-elle dit.

La mission prévue du 15 au 20 avril, a pris fin ce samedi.

ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

AFRIQUE-POLITIQUE-COMMEMORATION / Le président de la Commission de la CEDEAO appelle à l’unité face à la menace de l’insécurité

Dakar, 28 mai (APS) – Le président de la Commission de la Communauté économique des …