Dakar , 20 avril (APS) – Touba Fall,  expert et formateur en gestion des ressources humaines, a rappelé, samedi, à Dakar,  le rôle du directeur des ressources humaines (DRH) dans le  développement du  capital humain au sein de l’entreprise, invitant ses collègues à promouvoir le talent humain.

“Le DRH doit être un gestionnaire du talent humain, c’est-à-dire qu’il doit contribuer à mettre en valeur les compétences de chaque agent de l’entreprise”, a-t-il déclaré.

Touba Fall présentait un module portant sur la typologie des compétences d’un DRG lors d’une cérémonie d’hommage au formateur en ressources humaines, Abdou Fouta Diakhoumpa.

L’expert estime que le gestionnaire des ressources doit aussi être un agent de changement en étant un pionnier dans tout ce qui concerne le changement au niveau de l’entreprise. ‘’Il doit être consultant interne. Cela veut dire qu’on ne peut rien faire sans associer en amont comme en aval le gestionnaire des ressources’’, a-t-il expliqué.

‘’Un DRG doit avoir des compétences liées au rôle de régulateur chargé de l’application des politiques. C’est-à-dire dire à l’interne, le DRH doit être le soutien de tout ce qui se fait par rapport a toute politique de l’entreprise’’, a-t-il ajouté.

Cette rencontre entre gestionnaires des ressources humaines, initiée par le groupe DRH Sénégal, a été également une occasion pour rendre hommage à Abdou Fouta Diakhoumpa, ancien inspecteur du travail et formateur émérite pour services rendus à plusieurs générations d’étudiants et professionnels dans le domaine des ressources humaines.

‘’Je suis formateur depuis au moins 44 ans en gestion des ressources et droit du travail. Je ressens beaucoup de bonheur et de joie pour ce bel hommage au formateur que je suis’’, a réagi M. Diakhoumpa lors de la cérémonie.

‘’Abdou Fouta Diakhoumpa est un exemple dans la fonction GRH au Sénégal. Il est très généreux aussi dans le partage du savoir envers ses étudiants et autres professionnels’’, a salué pour sa part Eugénie Augustina Diouf, une de ses anciennes étudiantes devenue DRH de profession.

Le Groupe GRH Sénégal a été créé par Abdou Fouta Diakhoumpa pour faciliter un échange continu entre professionnels en gestion des ressources humaines au Sénégal.

ABD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …