SENEGAL-EDUCATION
Thiès, 1-er mai (APS) – Le programme d’enseignement de l’anglais à l’élémentaire est en train d’être déroulé dans 53 écoles de la région de Thiès, a révélé mercredi, l’inspecteur d’académie, Gana Sène.
‘’Pour la région de Thiès, nous avions une cible initiale de 57 écoles qui ont été visées, mais au moment où nous vous parlons, nous avons 53 écoles dans lesquelles le programme est en train d’être déroulé‘’, a informé l’inspecteur d’académie, lors de la revue annuelle conjointe décentralisée sur l’éducation.
Selon lui, les maîtres officiant dans ces écoles ont été formés et bénéficient en ce moment du suivi et de l’accompagnement d’inspecteurs de l’éducation et de la formation. Des intrants pédagogiques sont mis à leur disposition.
‘’Nous les avons équipés en ordinateurs, en vidéo-projecteurs”, a poursuivi l’inspecteur d’académie, assurant que le dispositif est en place.
Selon Gana Sène, une cohorte d’une quarantaine d’élèves- maîtres est en formation au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE).
Ils seront déployés en octobre dans des écoles, l’objectif du ministère étant que “d’ici à quelques années, que l’anglais soit généralisé dans toutes les écoles préscolaires et élémentaires”.
‘’Au total, le nombre d’élèves-maîtres tourne autour de 40, après l’affectation d’un certain nombre dans d’autres structures”, a-t-il poursuivi.
Ces élèves-maîtres nouvellement recrutés seront opérationnels, et les curricula sont en train d’être mis en place, pour leur permettre d’être fonctionnels dès le mois d’octobre, a-t-il renseigné.
M. Sène a plaidé auprès des autorités pour une réalisation rapide d’infrastructures scolaires, afin de résorber le déficit et de permettre aux enfants d’étudier dans des conditions normales.
‘’Globalement, a-t-il dit, l’État et les partenaires ont consenti beaucoup d’efforts, mais le rythme d’élargissement du réseau scolaire, fait qu’aujourd’hui, nous devons accélérer la cadence, pour mettre à niveau les infrastructures, et accueillir les enfants dans des conditions acceptables’’.
M. Sène a insisté sur l’importance de faire en sorte que le rythme de réalisation des infrastructures scolaires puisse suivre celui de l’accroissement de la population scolaire, dans une “démarche prospective”.
BT/ADI/SKS/OID