Thiès, 8 déc (APS) – Le centre de santé Docteur Mamadou Bathily du quartier 10-ème à Thiès a lancé, vendredi, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, une campagne d’opérations gratuites de la cataracte, pour traiter au minimum 1 000 personnes, a constaté l’APS.

L’opération a pour “objectif minimal” d’opérer 1 000 personnes d’ici à mardi, a renseigné le docteur Amadou Mbaye Diouf, médecin-chef du centre et du district sanitaire de Thiès.

La cataracte, une “opacité du cristallin” de l’œil, est une maladie ophtalmologique qui touche le plus souvent les personnes âgées, réduisant considérablement leur vue.  L’opération consiste à enlever cette lentille opacifiée pour la remplacer, la plupart du temps, par une lentille artificielle.

Aux environs de 14 heures, quelque 310 patients avaient déjà subi une intervention, sur un objectif journalier de 200.

Une équipe de 11 chirurgiens, dont des étrangers, a été mobilisée pour ces cinq jours, qui seront mis à profit par les ophtalmologues du centre de santé hôte, pour s’initier à la nouvelle technique d’opération au laser, caractérisée par sa rapidité et son nombre réduit d’effets secondaires.

L’équipe, venue avec les médicaments et les équipements, utilise le bloc opératoire de la structure sanitaire.

Les patients qui se présentent sont auscultées dans un premier temps, afin que soient sélectionnés ceux d’entre eux qui ont une cataracte, a expliqué le Docteur Diouf, précisant que “tous ceux qui viennent ici ne sont pas forcément porteurs de cataracte”.

Ceux qui ont la cataracte sont inscrits pour aller les uns après les autres se faire opérer dans le bloc, les autres sont transférés au service d’ophtalmologie du centre, pour consultation.

Pour le docteur Amadou Mbaye Diouf, cette campagne est une “plus-value pour la région”, puisqu’elle permet à des personnes qui souffrent de cataracte de se faire traiter sans bourse délier, alors qu’elles doivent, en temps normal, dépenser 50 000 francs CFA pour l’opération d’un œil.  

ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES / Plaidoyer pour le bitumage de la route Kaffrine-Wilanene Taba

Kaffrine, 23 fév (APS) – Le coordonnateur de l’association de la famille Wilanene a plaidé…