Thiès : Fatou Diouf inaugure le nouveau marché central au poisson, un ”hub régional de distribution de produits halieutiques”
Thiès : Fatou Diouf inaugure le nouveau marché central au poisson, un ”hub régional de distribution de produits halieutiques”

SÉNÉGAL-PECHE-INFRASTRUCTURE

Thiès, 24 jan (APS) – La ministre des Pêches et de l’Economie maritime Fatou Diouf a inauguré, samedi, le marché central au poisson de Thiès, ”un hub régional de distribution de produits halieutiques” dont la construction a été entièrement financée sur fonds propres par l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) pour un coût de plus de 2 milliards de FCFA.

”Implanté à un carrefour stratégique, ce marché a été imaginé comme un hub régional de distribution de produits halieutiques”, a dit Fatou Diouf, lors de la cérémonie d’inauguration.

L’infrastructure ”est doté d’équipements modernes, conformes aux standards sanitaires, avec une capacité de traitement de 8.000 tonnes par an et des dispositifs favorisant la conservation, la traçabilité et la traçabilité dans des conditions optimales”, a-t-elle précisé.

Situé à Diassap à la sortie de Thiès, sur la route de Tivaouane, le marché central au poisson, bâti sur 3.200 mètres-carrés, est le ”fruit d’un investissement de plus de 2 milliards de francs entièrement financé sur les fonds propres de l’Agence nationale des affaires maritimes”, selon Bécaye Diop, directeur général de l’ANAM.

Il compte ”300 étals modernes et fonctionnels” et une zone d’écaillage et de préparation spécifique, a renseigné M. Diop, lors de la cérémonie d’inauguration.

Pour garantir la fraîcheur et la qualité, ‘’il sera doté de cinq chambres froides de grande capacité et deux unités de fabrique de glace autonomes”, a dit le DG de l’ANAM.

Selon lui, ”’le confort de tous est au cœur de cette vision avec un bâtiment R+2 dédié au repos des usagers, une mosquée accueillante pour le recueillement et des toilettes publiques modernes”.

Thiès : Fatou Diouf inaugure le nouveau marché central au poisson, un ''hub régional de distribution de produits halieutiques''

Il a annoncé que le site sera équipé d’un château d’eau ”pour un approvisionnement constant en eau”, de deux salles de réunion équipées pour ”faciliter les échanges professionnels et un restaurant’’.

‘’Ce marché intégrera un système de retraitement des eaux usées de pointe et l’intégralité de l’éclairage public ainsi que l’addiction d’eau seront gérés par des panneaux solaires, faisant de ce projet un modèle d’autonomie énergétique et de respect de l’environnement’’, a-t-il promis.

‘Corriger l’absence d’infrastructures adaptées”

Pour la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, la réalisation de ce marché moderne vient ”corriger des dysfonctionnements” liés à ”l’absence d’infrastructures adaptées”, qui a longtemps constitué une des ”contraintes majeures” dans cette région à fort potentiel halieutique.

Ces difficultés avaient pour noms : ”pertes post-captures élevées maîtrise insuffisante de la chaîne de froid, circuits de commercialisation peu structurés au niveau local”.

La ministre a souligné la ”place singulière et stratégique” de la région de Thiès dans le secteur halieutique national grâce à ses ressources et au ”dynamisme” de ses acteurs.

La région de Thiès ”incarne, selon elle, la vitalité, la résilience et le potentiel de croissance du secteur” de la pêche, avec les volumes de débarquements issus de la Petite Côte et de la Grande Côte, qu’elle concentre, en sus d’une ”production annuelle estimée à plus de 130.000 tonnes, pour une valeur commerciale dépassant les 80 milliards de FCFA”.

La région compte ”54 fermes aquacoles, traduisant une diversification progressive et prometteuse des activités halieutiques”, a encore relevé Fatou Diouf, non sans ajouter que ”ce potentiel exceptionnel devait être impérativement soutenu par des infrastructures modernes, capables de répondre aux exigences de qualité, de conservation, de traçabilité et de compétitivité”.

”Thiès n’est pas un simple espace de transit, mais un véritable poumon halieutique, un trait d’union naturelle entre la Grande Côte et la Petite Côte, entre la production, la transformation et la consommation des produits de la mer”, a souligné l’officiel.

”Une étape décisive dans la transformation de la filière halieutique”

Pour Fatou Diouf, cette cérémonie ”marque une étape décisive dans la transformation de la filière halieutique sénégalaise, en parfaite cohérence avec les orientations de la Vision Sénégal 2050”.

Ce marché incarne, selon elle, une ”réappropriation de notre chaîne de valeurs halieutique, un outil de justice économique pour les acteurs de la pêche et un levier de sécurité alimentaire pour les populations”.

Par cet équipement l’État affirme son ”rôle de régulateur”, dit-elle.

Thiès : Fatou Diouf inaugure le nouveau marché central au poisson, un ''hub régional de distribution de produits halieutiques''

Le Marché central au poisson de Thiès ”s’inscrit dans la Lettre de politique sectorielle du ministère des Pêches et de l’Economie maritime 2025-2029, notamment à travers la modernisation des infrastructures productives, la structuration et la formalisation des marchés, la professionnalisation des acteurs et le renforcement d’une gouvernance durable des ressources halieutiques”, a déclaré la ministre.

Selon elle, ”le temps de l’informel, de la précarité et des pertes évitables est désormais révolu”.

Elle a salué la ”conduite exemplaire de ce projet structurant” par le DG de l’ANAM, Bécaye Diop, ainsi que l’accompagnement des collectivités territoriales et de l’administration territoriale, avec à sa tête le gouverneur de Thiès.

La cheffe du département des Pêches a appelé les acteurs à ”s’approprier pleinement” ce marché, ”conçu pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mareyeurs, femmes transformatrices, transporteurs, et renforcer leurs revenus”.

Fatou Diouf a invité aussi les parties prenantes à un ”usage responsable et organisé, dans le respect strict des règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité, afin de préserver la qualité des produits”’.

”Conscients des limites des modèles traditionnels de gestion, nous avons fait le choix d’un mode de gestion moderne, professionnel et transparent, visant à garantir la viabilité économique du marché, la maintenance continue des équipements, la qualité du service et la participation active des acteurs”, a-t-elle dit.

BT/ADI/OID/ADL