Thiès, 26 juil (APS) – L’inspecteur Babacar Lô, chef du district de Notto Diobass de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Thiès département, a présenté, jeudi, l’ouvrage “Lecture à la première étape (CI-CP) : recueil de textes d’appui”, produit sous sa coordination par une trentaine d’enseignants.

L’ouvrage de 63 pages, composé de 272 textes de 10 à 50 mots, vise à proposer des textes de lecture auxquels les élèves du cours initial et du cours préparatoire (CI et CP) peuvent accéder “avec la plus grande autonomie possible”.

Il a présenté le recueil de textes, produit sous sa coordination par 31 enseignants du district de Notto, lors d’une cérémonie organisée au conseil départemental de Thiès, en présence d’inspecteurs et d’enseignants, de directeurs ainsi que des IEF de Thiès et Tivaouane.

Le manuel répond à un besoin exprimé par beaucoup d’enseignants de disposer de “textes adaptés pour la première étape”.

Ils l’avaient exprimé lors des journées pédagogiques sur la lecture à la première étape, qui se sont tenues durant l’année scolaire 2021-2022.

“Nous avons tenté de trouver une solution”, a dit Babacar Lô, indiquant que le pools d’enseignants qui a rédigé le document, a opté pour “une solution endogène”.

Selon M. Lô, le recueil a deux destinataires : l’enseignant, au premier niveau et, par ricochet l’élève.

“Le recueil fournit pour chaque leçon une banque de textes interchangeables”, à raison de quatre textes par leçon, a-t-il expliqué, précisant toutefois qu’il n’a pas vocation à se substituer au guide pédagogique, ni aux manuels existants.

L’ouvrage a été édité avec la contribution de la commune de Tassette à hauteur de 75%, ce qui a permis d’avoir 450 exemplaires.

Le coordonnateur de l’ouvrage a dit s’attendre à ce que, comme le souhaite l’IEF de Thiès département, chaque enseignant dispose à la prochaine rentrée des classes, d’un exemplaire de l’ouvrage, qui est distribué gratuitement.

L’IEF de Thiès ville, Galaye Dièye, a invité toutes les collectivités territoriales à s’inscrire dans la même dynamique que la mairie de Tassette, conformément à la compétence qui leur est transférée en matière d’éducation.

ADI/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES / Tivaouane : le préfet tient à la propreté à la ville chef-lieu de département

Tivaouane, 7 sept (APS) – Le préfet de Tivaouane (ouest), Mamadou Guèye, a invité le…