Kaolack, 7 sept (APS) – La journée nationale de nettoiement dénommée ‘’Sétal Sunu Réew’’ est une initiative qui incite au civisme, à la citoyenneté et à la préservation du cadre de vie, a estimé samedi à Kaolack (centre) Ibrahima Thiam, secrétaire d’Etat au Développement des Petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI).

‘’Cette initiative du président de la République avait pour objectif de pousser les populations à s’approprier les valeurs du civisme, de la citoyenneté et de la préservation du cadre de vie. On espère que dans les prochaines éditions elle sera inscrite dans le quotidien des Sénégalais’’, a-t-il notamment dit.

M.Thiam s’exprimait à Médina Baye (Kaolack, centre) où il était venu procéder au lancement officiel de la quatrième édition de la Journée régionale de nettoiement, qui a mobilisé plusieurs services de l’Etat, des collectivités territoriales, des mouvements d’associations. Les opérations de nettoiement se sont déroulées en présence du nouveau gouverneur de Kaolack Mohamadou Moctar Watt.

Ibrahima Thiam a salué la ‘’bonne organisation et la forte mobilisation’’ des services techniques déconcentrés ainsi que les forces de défense et de sécurité pour la réussite de cette journée d’investissement humain.

‘’Les populations commencent maintenant à s’approprier de cette initiative du chef de l’Etat’’, s’est réjoui le secrétaire d’Etat au Développement des PME/PMI.

‘’Cette initiative commence à être appropriée par nos concitoyens, les organisations communautaires, les +Badiénou Gox+ (Marraines de quartier, en wolof), les collectivités territoriales. C’est un point positif de la quatrième édition de cette journée. Il faut continuer dans cette dynamique’’, a plaidé Ibrahima Thiam.

Plusieurs bonnes volontés ont contribué au bon déroulement des opérations de nettoiement. Fallou Kébé président de l’AS Saloum (ligue 2) a remis un lot de matériel de nettoiement composé de 50 balais, 50 râteaux et 60 bacs à ordures

‘’A travers ce geste, j’ai voulu inviter mes concitoyens, les opérateurs économiques et autres bonnes volontés à s’impliquer dans des initiatives de ce genre, en apportant leur soutien, minime soit-il’’, a expliqué M. Kébé.

ADE/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / Matam : plusieurs sinistrés recasés provisoirement dans huit logements 

Thiemping, 3 oct (APS) – Plusieurs habitants du village de Thiemping, dans la région…