Bignona, 7 sept (APS) – Le gouverneur de Ziguinchor (sud), Mor Talla Tine, a invité les populations de cette région, samedi, à Bignona, à avoir ‘’le réflexe de ne pas salir’’, afin de mieux protéger leur cadre de vie.

‘’C’est bien de nettoyer, de balayer. Mais la meilleure attitude que nous attendons des populations est qu’elles s’approprient le réflexe de ne pas salir’’, leur a recommandé M. Tine à l’occasion de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’.

Le gouverneur prenait part à une opération de nettoiement de la gare routière de Bignona.

‘’Si chacun d’entre nous s’approprie ce réflexe, notre cadre de vie s’en trouvera considérablement amélioré’’, a assuré Mor Talla Tine.

Une forte mobilisation des populations a permis de débarrasser la gare routière de ses tas d’ordures.

‘’La population de Bignona est sortie massivement répondre à l’appel des autorités qui, dans le cadre de la rupture prônée, souhaitent que notre cadre de vie soit l’affaire de tous’’, a dit M. Tine à la fin de l’opération de nettoiement.

‘’Aucune couche de la population de la région ne veut rester en rade quand il s’agit de cette initiative du chef de l’État’’, a-t-il dit en remerciant l’imam El Hadj Fansou Bodian d’avoir envoyé des représentants lors de cette activité citoyenne.

Le maire de Bignona, Bacary Diatta, pense que l’opération ‘’Setal sunu réew’’ est une belle occasion pour encourager les populations à bien entretenir la ville.

Il a recommandé à tous d’avoir ‘’les meilleurs comportements’’, qui permettent à la commune d’avoir ‘’un environnement sain’’.

La Journée nationale mensuelle de nettoiement est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Les activités de nettoiement et de reboisement menées dans le cadre de cette initiative, au cours de ce mois, se déroulent sous la houlette du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Le lancement officiel de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’ a eu lieu le 1er juin dernier, dans le département de Pikine (ouest), en présence du président de la République.

Les cérémonies officielles des deux éditions suivantes se sont déroulées à Saint-Louis (nord) et Touba (centre), puis celle de ce mois à Matam, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.

IM/ASB/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / Matam : plusieurs sinistrés recasés provisoirement dans huit logements 

Thiemping, 3 oct (APS) – Plusieurs habitants du village de Thiemping, dans la région…