Thiès, 19 août (APS) – Des spécialistes et des acteurs du secteur de l’eau, ainsi que des représentants de l’administration et des collectivités territoriales ont passé en revue, lundi, à Thiès (est), les difficultés liées à l’accès et à la qualité de cette ressource dans la région, a constaté l’APS.

Des techniciens et gestionnaires de l’hydraulique urbaine, périurbaine et rurale (SONES, SEN’EAU), de sociétés d’affermage, d’autorités administratives et municipales locales, ainsi que le chef de la Direction générale de la prévision des ressources en eau (DGPRE), Niokhor Ndour, ont pris part aux concertations régionales sur l’hydraulique et l’assainissement.

Plusieurs aspects de l’hydraulique ont été abordés, lors des échanges, comme la nécessité de construire des forages destinés exclusivement à l’agriculture, à la qualité de service en zone rurale.

L’état de la ressource en eau de la région de Thiès, ainsi qu’un outil de collecte de données, ont aussi été présentés lors de cet atelier qui s’est déroulé dans la salle de délibérations de la gouvernance.

“L’objectif de la rencontre était de discuter de la question de l’hydraulique et de l’assainissement en termes d’accès, de défis et d’attentes“, a dit Mouhamadou Sy, chef du Bureau sensibilisation et vulgarisation du Code de l’eau au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Elle a également permis, selon lui, de recenser les préoccupations au niveau local, pour les transmettre au niveau central, en vue d’enrichir un document devant servir de base de travail lors des assises de l’hydraulique et de l’assainissement, prévues en octobre prochain.

‘’Un document territorial sera élaboré, à l’issue de ces échanges, pour contribuer à une stratégie nationale de l’hydraulique et de l’assainissement’’, a ajouté l’adjoint au préfet de Thiès, Diadji Guèye.

Les défis majeurs du secteur de l’eau dans la région ont trait à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la fourniture d’eau en continu, à l’accessibilité financière de l’eau pour les ménages, ont souligné les participants à la rencontre.

“Nous osons espérer que la contribution de la région au document national sera capitale et qu’au bout du compte, des solutions appropriées et pertinences seront apportées à la problématique de l’eau et de l’assainissement à Thiès“, a souhaité l’adjoint au préfet de Thiès.

ADI/ABB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-INDUSTRIE / Louga : l’Etat va injecter des dizaines de milliards de francs CFA dans la relance de la Plateforme industrielle du textile (ministre)

Louga, 17 sept (APS) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Ser…