Thierno Alassane Sall interpelle le gouvernement sur les critères d’attribution du Fonds d’appui à la presse
Thierno Alassane Sall interpelle le gouvernement sur les critères d’attribution du Fonds d’appui à la presse

SENEGAL-MEDIAS-PARLEMENT

Dakar,  4 déc (APS) – Le député non inscrit Thierno Alassane Sall a interpellé jeudi le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique sur les critères envisagés pour l’attribution du Fonds d’aide aux entreprises de presse.

‘’Je ne crois pas aux critères que vous allez mettre en œuvre, parce qu’on ne peut pas priver d’un contrat à l’un des plus grands groupes de presse au Sénégal sous prétexte qu’il ne vous plaît pas, puis annoncer vouloir définir des critères objectifs‘’, a déclaré le député membre de l’opposition, estimant que ‘’la presse souffre et n’a jamais autant souffert ‘’.

Il a exhorté le ministre à ne pas attribuer d’accréditations à ”des sites fantômes” au détriment de médias reconnus.

Thierno Alassane Sall a appelé à davantage d’équité, rappelant la nécessité d’un traitement ”juste” des organes de presse, notamment en matière d’accréditation et d’accès aux ressources publiques.

Dans sa réponse le ministre de la Communication Alioune Sall a tenu à préciser que ”ce n’est pas le ministère qui définit les critères”.

”La législation relative aux médias a été votée ici à l’Assemblée nationale depuis plusieurs années”, a rappelé M. Sall, faisant référence au Code de la presse voté à l’Assemblée nationale en 2017.

Le projet de budget 2026 du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique est arrêté à 85,1 milliards de francs CFA en autorisations d’engagement (AE) et 81,06 milliards en crédits de paiement (CP), selon le rapport de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.

AN/ADL/MTN