Tambacounda, 13 déc (APS) -Le taux de redoublement dans la région de Tambacounda s’élève respectivement à 11, 8% et à plus de 27% dans les cycles moyen et secondaire, a indiqué, mercredi, l’inspecteur d’établissements et de vie scolaire Maodo Ndao.

Il a donné ces chiffres à l’occasion d’un conseil régional de développement sur la validation du projet académique ficelé par l’inspection d’académie de Tambacounda pour une durée de cinq ans (2024-2028). Ce projet vise à mutualiser les efforts des acteurs et des partenaires du système éducatif pour répondre aux besoins du secteur.

‘’Le redoublement est assez élevé au moyen et au secondaire, avec des taux plus importants en classe de sixième et de seconde’’, a précisé Maodo Ndao.

Selon lui, ‘’le déficit du personnel enseignant, les effectifs pléthoriques et le départ massif d’enseignants expérimentés sont, entre autres, les facteurs qui impactent négativement sur la qualité des enseignements apprentissages’’.

Cette situation se répercute également sur les taux de redoublement dans les niveaux moyen et secondaire, a-t-il ajouté.

Concernant le taux élevé du redoublement, particulièrement en sixième et en seconde, l’inspecteur établissements et vie scolaire a affirmé que les élèves nouvellement orientés sont assez nombreux, alors qu’il n’y a pas un personnel enseignant suffisant et que les infrastructures pour les accueillir ne suivent pas.

Depuis quelques années, ‘’nous constatons un départ massif d’enseignants alors que la dotation en personnels enseignants est presque insignifiante, ce qui fait qu’on n’arrive pas à réduire le gap énormément laissé par le départ d’enseignants’’, a-t-il dit.

‘’Le système, souligne-t-il, fait face à ce déficit criard en enseignant. On a dû faire recours à d’autres alternatives comme la réduction horaire, qui impacte négativement sur les enseignements apprentissages, compte non tenu des effectifs pléthoriques.’’

BT/OID/ASG

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