Dakar, 13 déc (APS) – Le Sénégal va remettre en jeu son titre de champion d’Afrique, dans un mois, en Côte d’Ivoire où se tiendra la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football (13 janvier-11 février).

Le Sénégal est logé dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations de football en compagnie de la Gambie, la Guinée et de le Cameroun.

Le 6 février 2022, le Sénégal soulevait son premier trophée de CAN au Cameroun depuis sa première participation à une phase finale de CAN en 1965.

Entre temps, les Lions ont perdu deux finales en 2002 contre le Cameroun et en 2019 contre l’Algérie.

Les hommes d’Aliou Cissé iront en Côte d’Ivoire pour défendre leur titre et pour sans doute prendre leur revanche sur l’histoire puis que les Ivoiriens avaient remporté leur première CAN, lors de la 18e édition organisée au Sénégal.

Cette 34e édition revêtira également un cachet particulier car le Sénégal et tous ses pays voisins immédiats sont présents: la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Mauritanie et le Mali.

Les autres pays qualifiés sont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, RD Congo, Côte d’Ivoire (pays hôte), Égypte, Ghana, Guinée Équatoriale, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Tunisie et Zambie.

Le tirage au sort des poules de la CAN s’est tenu le 12 octobre dernier, en Côte d’Ivoire.

Le Sénégal est dans la poule C avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée.

La première édition de la CAN qui s’est tenue au Soudan en 1957 a vu la participation de trois équipes. Elle évoluera à 24 équipes, depuis 2019.

La Côte d’Ivoire est la dix-huitième nation à abriter la compétition depuis la première édition. Elle va accueillir la Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième fois, après 1984.

Cette édition a été remportée par le Cameroun qui décrochait le trophée continental pour la première fois.

La CAN 2023 se déroulera dans cinq villes et cinq stades du pays : Abidjan (stade Alassane Ouattara et stade Félix Houphouët-Boigny), Bouaké (stade de la Paix), Korhogo (stade Amadou Gon Coulibaly), San-Pédro (stade Laurent Pokou) et Yamoussoukro (stade Charles Konan Banny). Le stade Alassane Ouattara accueillera le match d’ouverture et la finale.

En juin 2023, la CAF et le Comité d’organisation local ont dévoilé l’identité visuelle de la CAN 2023.

SK/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Vers la création d’un Conseil national des femmes 

Dakar, 2 mars (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a annoncé, vendredi, à Dakar, …