Tambacounda, 20 jan (APS) – Le Programme de formation école et entreprise (PF2E), a ouvert, lundi, deux classes de formation au profit de 40 jeunes des départements de Tambacounda et de Goudiry (est), a constaté l’APS. 

« Pour cette année, le PF2E a ouvert deux écoles de formation dont une formation en CAP [Certificat d’aptitude professionnelle] coiffure, à Tambacounda, et l’autre en CPS [Certificat professionnel de spécialisation] agents de conduite d’élevage en poulet de chair, à Goudiry », a déclaré Moustapha Thiam, chef d’antenne du Programme régional école-entreprise à Tambacounda.

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture des deux classes, lors de laquelle des contrats d’apprentissage ont été remis à quarante apprenants enrôlés et répartis en nombre équitable dans deux classes, et aux chefs d’entreprises formatrices.

‘’Pour le CAP coiffure, la durée de la formation est de 3 ans, alors que pour le CPS agents de conduite d’élevage en poulet de chair la durée de la formation est d’une année’’, a-t-il précisé.

‘’Le programme de formation école-entreprise est en train de mettre en œuvre un modèle de formation dual alliant théories en classe et pratique en entreprise afin d’optimiser l’adéquation entre les formations dispensées par les établissements de formation professionnelle et les emplois disponibles dans le marché du travail’’, a souligné Moustapha Thiam.

Le chef d’antenne de la formation école-entreprise de Tambacounda a par ailleurs indiqué que plus de 500 jeunes ont été accompagnés depuis l’avènement du PFE2 dans cette région du Sénégal oriental.

‘’Nous sommes à Tambacounda depuis 2020. De cette année à 2024, le PF2E a accompagné plus de 500 jeunes répartis dans 41 entreprises formatrices et 5 établissements de formation professionnelle. Nous avons enregistré lors des examens de certification 173 admis dans des secteurs comme la menuiserie métallique, l’horticulture et l’aviculture, etc.’’, a-t-il affirmé.

Mis en œuvre par le ministère de la Formation professionnelle et technique, le PF2E vise à promouvoir la qualification professionnelle et l’appui à l’insertion, l’employabilité mais aussi l’implication des entreprises locales dans le processus de formation des jeunes.

ABD/ABB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Cinq individus arrêtés et plus de 82 kg de chanvre indien saisis à Almadie 2 et Keur Massar (police)

Dakar, 20 jan (APS) – La Division opérationnelle de l’Office centrale de répression …