Tambacounda, 15 fév (APS) – Le Centre hospitalier régional de Tambacounda en partenariat avec l’Association sénégalaise d’urologie, a organisé, une campagne chirurgicale du 13 au 15 février, en faveur des patients souffrants de fistules obstétrical et de pathologies urologiques.

‘’Nous sommes très satisfaits de cette campagne par ce que les patients qui ont été pris en charge soufraient de pathologies lourdes. Pour les patients qui souffraient de fistules obstétricales, six personnes ont été opérées avec succès et 18 patients qui souffraient d’autres pathologies urologiques ont été également opérés »,  a déclaré,   Mamadou Sylla, directeur du Centre hospitalier régional de Tambacounda.

‘’Nous avons mené ces activités chirurgicales durant trois jours  dont deux consacrés à la prise en charge des femmes porteuses de fistules mais également des autres patients souffrants de pathologies urologiques’’, a-t-il expliqué, au terme de la campagne chirurgicale organisée en collaboration avec l’Association sénégalaise d’urologie.

Dans le cadre de cette campagne, la prise en charge des fistules obstétricales était gratuite, a fait savoir le directeur du Centre hospitalier régional de Tambacounda.

S’agissant des autres patients, la prise en charge n’était pas  gratuite mais comme, il s’agit de pathologies assez compliquées, avec l’accompagnement des experts de l’Association sénégalaise d’urologie, on les a pris en charge de la manière la plus adéquate possible’’, a-t-il-indiqué.

Selon Papa Ahmadou Fall, l’Association qu’il dirige, regroupe des urologues sénégalais dans le but de rendre service aux populations.

M. Fall,  également chef de service urologie de l’hôpital Dalal Jamm de Dakar, a salué le bon déroulement de la campagne chirurgicale, plaidant pour le renforcement du matériel logistique nécessaire à la prise en charge des pathologies urologiques.

« Dans le cadre de l’association, on se met au diapason des nouvelles technologies, et maintenant en chirurgie et particulièrement en urologie, on opère sans ouvrir, on fait de la chirurgie endoscopique, c’est-à-dire dire, on va opérer à l’intérieur du rein, mettre une petite caméra miniaturisée, passer le canal par lequel la personne urine et aller jusqu’au niveau du rein pour traiter la maladie sans pour autant inciser. On l’a fait pour certains patients ici à  Tambacounda », a-t-il expliqué.

« On a fait aussi des chirurgies de la prostate sans inciser, là où le patient pouvait rester une semaine à l’hôpital au bout deux jours, il sort guéri, […] lui-même peut se demander s’il a été opéré mais il va ressentir un bien réel en urinant normalement […]  et donc ce sont ces  nouvelles  techniques que nous avons pu apporter à Tambacounda et c’est le lieu de faire un plaidoyer pour que nos différents hôpitaux soient dotés de ce matériel », a-t-il martelé.

ABD/ASB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-HYDRAULIQUE-PLAIDOYER / Accès à l’eau potable et à l’assainissement : les Etats africains invités à accompagner la présidence sénégalaise de l’AMCOW

Kampala (Ouganda), 18 fév. (APS) – Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Laurent Tchagba…