Tambacounda, 5 mai (APS) – L’académie de Tambacounda (est) a réalisé des “progrès notables” dans le domaine de l’éducation, malgré quelques défis à relever, a appris l’APS de son principal responsable, lors de la revue annuelle régionale du secteur.

‘’En ce qui concerne beaucoup d’indicateurs, il y a des progrès notables qui ont été réalisés. Cependant, il reste encore des défis à relever, comme l’accroissement des taux brut d’admission (TBA), des taux brut de scolarisation (TBS), aussi bien au préscolaire, à l’élémentaire qu’au moyen secondaire’’, a noté l’inspecteur d’académie, Babacar Diack.

Concernant les examens, il a relevé qu’‘’en dehors du BFEM’’, Brevet de fin d’études moyennes, l’académie de Tambacounda est ‘’en deçà de la moyenne nationale’’ pour le certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le baccalauréat. En dépit de cela, ‘’des avancées remarquables’’ ont été enregistrés depuis 2020, a-t-il indiqué.

Il a précisé que les recommandations vont tourner autour de l’amélioration des performances. Il s’agira surtout de ‘’pointer le déficit en personnel enseignant, qui pose sérieusement des problèmes’’. Chaque année, la région enregistre ‘’un départ massif d’enseignants’’, a-t-il déploré, regrettant que, ‘’malheureusement, l’allocation de personnel ne permet pas de combler le déficit’’. Il préconise de développer d’’’autres stratégies pour pallier ce gap’’.

La solution réside dans le fait, a-t-il dit, de doter la région d’un nombre assez consistant d’enseignants pour diminuer les classes spéciales, comme les classes multigrades et d’ouvrir d’autres classes dans les zones qui en ont besoin.

Malgré le gap d’enseignants, les lycées et les collèges d’enseignement moyen (CEM) ‘’font d’excellents résultats’’, s’est-il félicité. ‘’Mais, généralement, c’est dans le privé et les candidats libres qu’il y a de mauvais résultats, ce qui a tendance à baisser la moyenne au niveau académique’’, a déploré Babacar Diack.

Il a regretté le départ de professeurs expérimentés qui sont remplacés par de jeunes enseignants qui ont besoin d’une certaine pratique pour acquérir de l’expérience.

Il a signalé que ‘’des progrès ont été faits pour le remplacement des abris provisoires’’, signalant la construction en cours d’une ‘’centaine de classes’’.

BT/ASG/ASB

 

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