SENEGAL-ECONOMIE-SOCIETE
Tambacounda, 9 avr (APS) – Le besoin en moutons pour la Tabaski est estimé à 365 000 têtes dans la région de Tambacounda, a t-on appris, mercredi, du gouverneur de cette région lors d’un Comité régional de développement consacré aux préparatifs de cette grande fête musulmane.
”Cette année, nous prévoyons pour la région de Tambacounda, un besoin en moutons de 365.000 têtes”’, a déclaré Guedj Diouf, précisant que les 180 000 têtes proviendront des circuits de l’importation.
”Ce qui veut dire que l’essentiel du besoin en moutons est attendu de la production nationale”, s’est-il réjoui.
Le chef de l’exécutif régional a exhorté les éleveurs locaux à tout faire pour que cette prévision soit respectée.
Selon M. Diouf, les autorités administratives en collaboration avec les services concernés ont mis en place un plan d’actions dont les points essentiels sont, entre autres, la tenue des Comités départementaux de développement au plus tard le 30 mai prochain pour échanger avec les acteurs sur les conditions à mettre en œuvre pour bien approvisionner le marché en moutons.
L’aménagement à temps des point de vente avec un système d’éclairage et des points d’eau, etc, est également au cœur des préoccupations.
Le gouverneur a assuré que les Forces de défense et sécurité (FDS) vont prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les points de ventes et les axes de transport du bétail.
Il a évoqué le vol de bétail qui, selon lui, “est une question complexe” nécessitant l’implication et la collaboration de tous les acteurs. ‘’Les communautés doivent pouvoir collaborer avec les FDS dans la dénonciation ou dans la recherche de renseignements pour mettre la main sur les malfaiteurs”, a-t-il lancé.
ABD/FKS/OID/SMD