Dakar, 23 juin (APS) – Cent-soixante agents de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), ont bénéficié vendredi d’un terrain de 150 m2, suivant leur ancienneté dans le but de sanctionner positivement leur contribution à la construction nationale, a constaté l’APS.

Ces récipiendaires bénéficient d’une première assiette foncière de 5 hectares dans la zone de Thiès qui permettra de créer au moins 200 logements.

‘’ (…) Nous voilà de nouveau réuni ce matin, pour célébrer encore d’autres agents méritant à travers cette cérémonie pour le lancement officiel d’un plan logement pour la communauté des agents du nettoiement’’, a déclaré, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, qui présidait la cérémonie officielle de la marquant la récompense des meilleurs agents de la SONAGED.

Selon lui, ceci marque un tournant décisif dans l’histoire du Sénégal, dans la mesure où, il s’agit non seulement d’un pas important dans la consolidation du capital humain du secteur, mais aussi une réponse à leur doléance.

‘’Nous sommes donc, résolument dans le temps de l’action pour bâtir une société de partage et de solidarité. Cette première tranche, permettra à 160 récipiendaires de bénéficier d’une assiette foncière individuelle d’environ 150 m2’’, a-t-il expliqué.

Dans ce groupe, figurent 10 agents qui émanent des autres segments de la SONAGED, notamment les ex journaliers, les volontaires de propreté, les personnelles administratives de base, etc. ‘’A travers cette répartition, nous souhaitions aussi montrer que toutes les composantes de la société sont impliquées dans ce processus qui ne fait que démarrer’’, a indiqué M. Sow.

Pour lui, la consolidation de la performance du secteur du nettoiement sous l’impulsion de la SONAGED, permettra de matérialiser la vision du chef de l’Etat pour un Sénégal zéro déchets.

Cette dernière permettra aussi d’ouvrir des nouvelles perspectives de développement et d’amélioration des conditions de travail de tous les agents.

‘’Pour vous témoigner l’accompagnement de la banque, nous allons vous suggérer d’ouvrir des comptes, car les 200 personnes visées par ce projet recevrons chacun un compte d’épargne avec un dépôt initial de 25 mille Frcfa que la BHS mettra à leur disposition’’, a quant à lui, soutenu, le directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), Bocar Sy.

Il a toutefois demandé aux bénéficiaires de s’engager pour porter le solde à 50 mille francs CFA et de continuer à cotiser. ‘’Construisez en fonction de vos moyens, de la taille de vos familles, car une maison grandit avec ses occupants’’, a-t-il suggéré.

Pour sa part, le directeur général de la SONAGED, Mass Thiam, s’est félicité de cette journée importante pour l’entreprise dans la mesure où, elle permet d’amorcer le futur plan de logement de la famille du nettoiement.

‘’C’est donc, l’occasion de remercier le président de la République qui a bien voulu nous octroyer cette première parcelle de 5 hectares de terrain dans la nouvelle ville Thiès’’, a-t-il ajouté.

Mais la cerise sur le gâteau, a poursuivi le DG de la SONAGED, a été l’annonce faite par le ministre de leur octroyer un minimum de 3 hectares sur l’ensemble de zones d’aménagement concerté qui sont développées à l’intérieur du Sénégal.

AMN/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-NECROLOGIE-REACTION / Décès de Mbaye Sidy Mbaye : le ministre de la Communication salue la mémoire d’un ”professionnel respectable”

Dakar, 15 avr (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numéri…