Kaolack, 23 juin (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a offert vendredi des bourses scolaires aux dix meilleurs élèves du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack (centre) pour récompenser l’excellence et créer l’émulation de cet établissement où il a été pensionnaire, a constaté l’APS.

En compagnie des autorités administratives, politiques, paramilitaires, académiques et culturelles dont l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, entre autres, il leur a remis une enveloppe 3,6 millions de francs CFA.

Il s’agit de huit bourses de vingt-cinq mille francs CFA par mois et par récipiendaires pendant un an, soit trois-cent mille francs CFA par élève, et deux bourses de cinquante-mille francs CFA par mois et pour toute l’année, destinées aux deux meilleurs élèves en anglais, soit six-cent pour chacun des deux élèves.

Le ministre de la Culture a également promis au gouvernement scolaire du lycée Valdiodio Ndiaye, une subvention de 1 million de francs CFA.

‘’Le besoin Valdiodio Ndiaye a besoin, certes, d’être réhabilité et accompagné afin d’améliorer le cadre de vie et les résultats scolaires. Mais, monsieur le ministre, votre retour bercail parmi tant d’autres, mérite d’être salué car vos intentions, vos idées novatrices, vos interventions allant dans le sens d’améliorer les performances des élèves et e cadre de vie de notre lycée en sont une parfaite illustration’’, a déclaré le proviseur de cet établissement scolaire.

Selon Birame Faye, pour qui Aliou Sow a montré, à travers son ‘’beau geste’’, son engagement social au bénéfice de l’excellence, ces bourses scolaires octroyées aux meilleurs élèves vont ‘’certainement’’ les aider à améliorer leur niveau de vie, à booster leurs performances et à créer une ‘’saine émulation’’ au sein de l’établissement.

Le secrétaire du gouvernement scolaire de ce lycée de la capitale du Saloum en charge de la communication, Baye Pathé Sy, qui a porté la parole de ses pairs, a souligné le cursus ‘’élogieux et exemplaire à plus d’un titre’’ de leur donateur qui, après avoir fréquenté le Collège d’enseignement secondaire (CEM) de Kaznack devenu CEM Moustapha Ndiaye de Kaolack, a été orienté au lycée Valdiodio Ndiaye de la même ville où il s’est illustré de par ses performances scolaires et son leadership.

‘’Monsieur le ministre, notre lycée, le vôtre, s’est classé, cette année, à la sixième place au niveau national lors d’un concours d’inter-club scientifique associé aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et cela, sans laboratoires et ordinateurs fonctionnels encore moins de salle informatique’’, a relevé le porte-parole du gouvernement scolaire de ce lycée.

‘’Imaginez donc ce dont nous serions capables si nous étions dans de bonnes conditions ! L’excellence est présente dans ce lycée et ces élèves aujourd’hui récompensés en sont la preuve. Ce sont seulement les conditions qui nous manquent’’, a-t-il plaidé.

Baye Pathé Sy a rappelé aux bénéficiaires de ces bourses que celles-ci sont une opportunité qui leur est donnée et qu’il est de leur devoir de les utiliser à bon escient et de donner le meilleur d’eux-mêmes, en travaillant assidument et en poursuivant leurs rêves, Leur passion.

Pour le ministre Aliou Sow, ‘’heureux’’ de se retrouver dans ce temple du savoir où il a fait ses humanités, pour célébrer l’excellence, c’est le comportement de ces élèves, leurs perspectives et la qualité de leur interrelation, entre autres formes de manifestations, ‘’la meilleure de l’école sénégalaise’’, qui doit être vécu au quotidien, suscité et promouvoir.

‘’Le président de la République, Macky Sall, a demandé à l’ensemble de son gouvernement de susciter et d’encourager partout l’excellence, et de prendre conscience du fait que la vie associative scolaire est un creuset de formation pour futurs leaders’’, a relevé M. Sow, pour justifier son geste.

ADE/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…