Diass (Mbour), 8 nov (APS)- L’Aéroport international Blaise Diagne a paraphé, lundi à Diass, une convention de partenariat avec la société Sénégal numérique (Senum S.A, ex-ADIE), a constaté l’APS.

”Nous venons aujourd’hui signer cet accord-cadre de coopération entre AIBD SA et SENUM SA. Cet accord contribuera à accompagner AIBD dans la relève du défi de l’innovation et de la résilience’’, a souligné Abdoulaye Dièye, directeur général de l’AIBD.

Le protocole d’accord s’articulera, entre autres, ‘’autour du conseil dans le domaine du numérique, de la mise en œuvre de solutions d’infrastructure, pour améliorer notre connectivité et accompagner notre transformation digitale, de la collaboration en matière de cybersécurité et de la formation dans le digital“, a poursuivi M. Dièye.

A cela s’ajoute la mise en place d’une démarche éco-responsable avec le recyclage des déchets électriques et électroniques.

”Cet accord vient étoffer et rendre perfectible le grand potentiel d’excellence qui existe au sein de nos institutions respectives qui ont pour centre d’intérêt commun de se positionner en hub de référence au niveau continental et international’’, s’est réjoui Cheikh Bakhoum, directeur général de Senum S.A

Senum SA s’engage, dans le cadre de ce partenariat selon M. Bakhoum, à “mettre à la disposition d’AIBD SA des licences et abonnements à des logiciels payants“, à lui “fournir l’accès à l’infrastructure publique de gestion des clés pour le chiffrement et la signature électronique, entre autres’’.

Concernant l’accès et la connectivité, le directeur général de l’AIBD annonce qu’’’une part belle est accordée au programme de reconstruction/réhabilitation des aéroports régionaux, afin de les mettre en phase avec les meilleurs standards en termes de sûreté et de sécurité’’.

”Nous souhaitons tirer parti de la technologie, afin d’améliorer l’expérience des voyageurs, notamment à travers la digitalisation et la mise en œuvre d’équipements innovants pour faciliter le parcours passager et améliorer la gestion de nos plateformes aéroportuaires’’, a-t-il indiqué.

DOB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE - FORMATION / Ziguinchor : trente journalistes formés sur la lutte contre la désinformation

Ziguinchor, 21 mai (APS) – Une session de formation consacrée à l’identification et …