Serigne Assane Sy : “les vacances doivent être mises à profit pour prolonger l’œuvre des enseignants”
Serigne Assane Sy : “les vacances doivent être mises à profit pour prolonger l’œuvre des enseignants”

SENEGAL-VACANCES-EDUCATION

Tivaouane, 19 juil (APS) – Le marabout Serigne Assane Sy a exhorté, vendredi, les familles à faire des vacances scolaires un temps utile de prolongement de l’œuvre des enseignants et non de rupture avec la chose éducative.

Peu avant la grande prière du vendredi dirigée par l’imam Mbaye Dramé à la mosquée Serigne Babacar Sy de Tivaouane, Serigne Assane Sy a, dans un ” bayane” (exposé) mis en garde les fidèles venus nombreux, contre une “tendance préoccupante” à considérer les vacances comme une rupture avec l’école.

“Cette période ne doit pas être un vide éducatif, mais, au contraire, un prolongement de l’œuvre des enseignants, à la maison comme dans la communauté”, a-t-il insisté.

Le religieux a invité les parents à encadrer activement leurs enfants, à les encourager à lire, à réviser et à s’instruire dans des domaines variés, tant religieux, intellectuels, manuels que civiques.

”Les vacances sont un moment privilégié pour outiller les enfants, éveiller leur curiosité et renforcer leurs valeurs”, a poursuivi Serigne Assane Sy.

Le marabout a également attiré l’attention sur les dérives liées à l’usage incontrôlé des technologies par les plus jeunes.

“Confier des téléphones portables aux enfants sans aucune orientation éducative, revient à les exposer à des influences destructrices”, a-t-il averti.

“Cela peut nuire profondément à leur formation morale et intellectuelle”, a-t-il souligné.

Il a insisté sur l’importance d’assumer cette “responsabilité collective” dans l’éducation, et qui appelle à une “vigilance partagée entre parents, voisins, enseignants et guides religieux”.

”La surveillance des enfants ne relève pas d’un seul foyer, elle doit mobiliser l’ensemble de la communauté”, estime Serigne Assane Sy.

Le marabout a enfin invité les fidèles à créer autour des enfants un “environnement stimulant, structuré et inspirant, où la foi, la connaissance et la discipline demeurent les piliers d’une éducation réussie”.

MKB/ADI/ADL/HK/OID