Touba : Sept morts et des blessés dans l’effondrement d’un bâtiment (bilan provisoire) ‎
Touba : Sept morts et des blessés dans l’effondrement d’un bâtiment (bilan provisoire)  ‎

‎SENEGAL-DIVERS

‎Touba, 26 mai (APS) – Sept personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées, dimanche, dans l’effondrement d’un bâtiment de trois étages en construction à Darou Khoudoss, dans la commune de Touba (centre), a appris l’APS du commandant du groupement d’incendie et de secours numéro 2 qui couvre les régions de Diourbel et Thiès, Mame Diène Ndiaye.

‎Le drame est survenu “à 15h 23 minutes”, a déclaré le commandant Ndiaye à des journalistes, dans la soirée de dimanche à lundi, au bout de plusieurs heures de recherches sous les décombres du bâtiment effondré.

‎Les secours de la compagnie de Touba “ont été alertés pour l’affaiblissement d’un bâtiment R+3 en construction avec plusieurs victimes à l’intérieur. Après des heures de recherches et de sauvetage, nous avons dénombré quatorze victimes dont sept décès”, a-t-il indiqué.

‎‎Ce bilan reste provisoire, les opérations de recherche se poursuivant “afin de s’assurer qu’aucune victime ne reste sous les décombres”, a précisé le commandant du groupement d’incendie et de secours couvrant les régions de Diourbel et Thiès.

‎‎L’intervention des secours a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, dont 35 sapeurs-pompiers. Il y avait aussi une équipe spécialisée en sauvetage-déblaiement, ainsi que sept véhicules et engins d’intervention.

Le SAMU national a déployé deux ambulances, tandis que la mairie de Touba et l’association “Touba Ça Kanam” ont mis des équipements lourds à la disposition des secours.

Touba : Sept morts et des blessés dans l'effondrement d'un bâtiment (bilan provisoire)  ‎

Selon le préfet de Mbacké, Khadim Hann, le bilan de ce drame “interpelle tout le monde” relativement au respect des normes de construction des bâtiments.

‎‎Il estime que “le plus déplorable” dans cette tragédie est que le bâtiment en question n’est pas vétuste, ce qui “montre clairement que les normes de construction n’ont pas été respectées”.

‎‎L’autorité administrative a rappelé “l’urgente nécessité” de “redoubler d’efforts” dans le cadre de la construction des bâtiments.

Il a assuré que la commission départementale de protection civile qu’il dirige va continuer le travail d’inspection de bâtiments dans le département de Mbacké pour éviter de pareils accidents.

Le 8 mai dernier, un bâtiment s’est effondré à Ngor, faisant deux morts.

‎‎MS/BK/HK