Dakar, 13 fev (APS) – Un détachement des sapeurs-pompiers sénégalais a quitté Dakar lundi matin à destination de la Turquie, touchée récemment par un violent séisme dont le bilan provisoire s’élève à 31 643 morts, a appris l’APS de de la présidence sénégalaise.

 

L’Ambassadrice de Turquie au Sénégal, qui a assisté au départ des soldats du feu, a magnifié ‘’cet exemple de solidarité’’.

Le président de la République, Macky Sall, avait annoncé vendredi dernier, à Thiès (ouest), le départ, pour la Turquie, d’un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais qui vont apporter ”la solidarité” du Sénégal à ce pays frappé par un puissant séisme, il y a une semaine.

‘’Je salue Monsieur le ministre de l’Intérieur, la rapidité avec laquelle vous avez mis en œuvre mes instructions hier à minuit après le Conseil des ministres, d’envoyer un détachement des sapeurs-pompiers en Turquie’’, avait dit notamment Macky Sall, qui venait d’inaugurer une école nationale des sapeurs-pompiers à Thiès.

Le chef de l’Etat avait aussi annoncé avoir décidé d’apporter une contribution ‘’modeste d’un million de dollars, soit 600 millions de FCFA [pour les ] sinistrés de Turquie et de Syrie’’.

Au moins 35 224 personnes ont péri en Syrie et en Turquie à la suite du tremblement de terre qui a secoué ces deux pays lundi dernier, selon les derniers chiffres officiels.

Dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les zones touchées par les séismes, les opérations de secours se poursuivent, alors que l’aide internationale continue d’y être acheminée.

 

OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SECURITE / L’hommage du chef de l’ONU aux casques bleus déployés à travers le monde

Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu h…