Saint-Louis, 13 fév (APS) – La station régionale de Radio Sénégal, a ouvert ce lundi, ses antennes à ses auditeurs saint-louisiens, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la radio pour leur permettre d’échanger avec les journalistes et animateurs sur ce médium.

 

L’animateur Mohamed Mahrouf Diop ”Momo”, souhaite, à travers la célébration de cette journée, sensibiliser les auditeurs sur ‘’l’importance” de la radio.

“Momo” dit avoir pratiqué depuis plus de vingt ans la radio, d’abord à Sud FM où pendant une année, il n’était pas autorisé à prendre le micro, avant d’en être l’un des animateurs attitrés durant une bonne période.

‘’Pendant ma première année, je n’étais pas autorisé à m’exprimer à l’antenne”, se souvient celui qui glane 20 à 25 ans d’expériences, ce qui l’autorise à prodiguer des conseils à ses jeunes confrères.

L’animateur estime qu’il faut aimer le métier avant de l’embarrasser parce qu’il est “très sensible”, ajoutant que ”quand on n’a pas l’amour de la radio, il ne faut pas s’aventurer à faire ce métier”.

L’une des premières radios du Sénégal et de la Mauritanie, la RTS a une audience qui va de Saint-Louis à Podor.

Selon Daba Diallo, chef de service infos et programmes, ”la radio est très suivie à Podor où elle cohabite avec des radios communautaires”. ‘’Ce qui justifie que la langue pulaar y occupe une bonne place bien que les autres langues y soient utilisées”, explique-t-elle.

La station régionale de Radio Sénégal a décidé de célébrer cette journée internationale de la radio en ouvrant ses antennes aux auditeurs, selon elle.

La Journée mondiale de la radio (JMR) est célébrée le 13 février de chaque année. Cette date fait suite à une proclamation en 2011 par les États membres de l’UNESCO, et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 janvier 2013 en tant que journée internationale.

Guidé par une proposition de l’Espagne, le Conseil exécutif de l’UNESCO avait recommandé à la 36e Conférence générale la proclamation de la Journée mondiale de la radio sur la base d’une étude de faisabilité qui avait été entreprise par l’agence onusienne.

Le thème de la 12e édition de la Journée mondiale de la radio 2023 est “Radio et paix”.
 

AMD/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…