Sédhiou, 2 déc (APS – La commune de Diaroumé dans le département de Bounkiling (Sédhiou sud) a abrité ce week-end, une foire de la santé, de la nutrition et des séances pratiques d’hygiène (wash-up), organisée dans le cadre du projet « Sukaabé Janngo″, en collaboration avec l’ONG Counterpart International, a constaté l’APS.

« Cette initiative vise à améliorer les connaissances en matière de santé et de nutrition parmi les élèves et la communauté locale″, a déclaré Mamadou Diouf, chargé du projet au bureau de Sédhiou de l’ONG Counterpart International dans le cadre du projet « Sukaabé Janngo″.

M. Diouf s’exprimait lors de la foire de santé et de la nutrition rassemblant toutes les écoles de l’arrondissement de Diaroumé qui prennent part au projet « Sukaabé Janngo″, ainsi que divers points de prestation de services et la brigade service d’hygiène de Sédhiou

Selon lui, les participants ont pu bénéficier de consultations médicales, de vaccination et des séances pratiques d’hygiène, ainsi que de démonstrations sur les bonnes pratiques de santé, telles que le déparasitage et l’alimentation complémentaire équilibrée.

Malick Cissé, directeur de l’école Kataba1, a souligné l’importance des cantines scolaires mises en place par le projet.

« Depuis l’installation des cantines, les élèves restent à l’école même en l’absence de leurs maîtres. Il n’y a plus d’absence″, a confié Malick Cissé, directeur de l’école élémentaire Kataba1.

Tidiane Dary, élève en classe de CM1 à l’école élémentaire de Kataba1, a exprimé sa satisfaction pour la création des cantines scolaires.
« Avec les cantines scolaires du projet Sukaabé Janngo, nous mangeons à notre faim sans avoir à rentrer à la maison″, a-t-il  témoigné.

De son côté, Cheikh Sadibou Mané, adjoint au sous-préfet de Diaroumé, a félicité l’initiative, exhortant la communauté et les élus locaux à s’approprier le projet des cantines scolaires pour en assurer la pérennisation.

« Les autorités locales et les acteurs communautaires sont encouragés à mettre en place des actions, telles que des champs communautaires, pour assurer l’alimentation des élèves″, a dit l’autorité administrative.

Selon lui, l’objectif est de renforcer les compétences des élèves en matière de santé, d’hygiène et de nutrition, tout en réduisant le taux d’abandon scolaire et la malnutrition.

Il a indiqué que le projet « Sukaabé Janngo″ continue de jouer un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des élèves de la région de Sédhiou, avec l’espoir de voir ces initiatives se poursuivre et se développer dans les années à venir.

Le maire de Diaroumé, Almamo Daffé, a aussi félicité les partenaires pour la mise en place des cantines scolaires, soulignant leur importance et leur impact sur les résultats scolaires.

Il s’est engagé à accompagner les activités du projet pour assurer la pérennisation dès le départ des partenaires.

Le maire de Diaroumé, Almamo Daffé

OB/SKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / L’accord de défense avec la France ‘’n’apportait plus aucune valeur ajoutée réelle’’ au Tchad (Mahamat Idriss Deby)

Dakar, 2 déc (APS) – Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, a estimé que l’accord de …