Sédhiou, 29 jan (APS) – Plus de 500 animaux ont été vaccinés lors de la première journée de vaccination du cheptel, initiée par le service régional de l’élevage de Sédhiou, en collaboration avec les organisations d’éleveurs locaux, a constaté l’APS.

‘’Plus de cinq cent animaux notamment, les petits ruminants, les bovins, les caprins, les porcs, les ânes, la volaille, entre autres, ont bénéficié de consultations, de traitements et de vaccinations contre certaines maladies animales”,  a dit Dr Mamadou Sylla, chef du service régional de l’élevage.

Il intervenait lors de la journée portes ouvertes de vaccination du cheptel organisée au service régional d’élevage de Sédhiou.  Des  techniciens et auxiliaires de la santé animale ont pris part à cette journée.

Dr Sylla a fait savoir qu’’un animal non vacciné représente un risque pour lui-même, pour les autres animaux non protégés, mais aussi pour l’homme à qui il peut transmettre certaines maladies communes’’.

‘’Les soins réalisés pour la prévention et la maîtrise de la santé animale sont les déparasitages systématiques, l’administration de vitamines, la vaccination contre la peste bovine et la diarrhée des petits ruminants, ainsi des porcs ou encore le traitement des plaies d’animaux’’, a-t-il précisé.

Le service régional d’élevage a jugé nécessaire d’initier à Sédhiou, une journée de vaccination, de traitement, et de consultation du cheptel, parallèlement à la journée nationale de l’élevage organisée à Kaolack, ce week-end, a-t-il rappelé.

Amadou Sow, le président des éleveurs de la région de Sédhiou a salué l’initiative et remercié les organisateurs de cette journée, plaidant pour la ”pérennisation de pareilles actions au profit des éleveurs et du cheptel’’.

‘’Ces activités de vaccination contribuent à limiter la propagation de maladies contagieuses au sein des populations animales et participent à leur éradication’’, a-t-il ajouté.

Il a appelé à réitérer cette initiative et à venir en aide aux éleveurs qui peinent à joindre les deux bouts dans leur travail au quotidien.

OB/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIAL / Lutte contre la mendicité : le Secours islamique France mise sur l’insertion professionnelle

Dakar, 2 mars (APS) – La lutte contre la mendicité passe par une meilleure insertion…