SENEGAL-SOCIETE
Sédhiou, 16 mai (APS) – Le village de Marakissa, situé dans la région de Sédhiou (sud), a été raccordé au réseau électrique dans le cadre du programme d’électrification rurale.
Venu présider la cérémonie de mise en service de ce système énergétique, jeudi, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a souligné “l’impact considérable” de l’électrification sur l’éducation et les activités socioéconomiques de ce village de la commune de Djibabouya.
“Avec l’éclairage, les élèves peuvent désormais réviser leurs cours dans de meilleures conditions et les commerçants augmenter leurs revenus en prolongeant les horaires d’ouverture”, a-t-il indiqué.
Il a aussi évoqué le renforcement de la sécurité des personnes et des biens à travers l’éclairage public.
Selon Birame Soulèye Diop, sur 659 villages à Sédhiou, 294 ont été électrifiés, soit un taux de couverture de 26%.
“L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et la SENELEC s’engagent à intensifier leurs efforts afin d’accélérer la mise en œuvre et combler le retard constaté”, a-t-il ajouté.
À Marakissa, l’arrivée de l’électricité a été accueillie avec soulagement par les habitants, à l’instar d’Idrissa Diémé, qui a déclaré, soulagé : “Nous avons enfin quitté la liste des villages non électrifiés”.
Il a évoqué les nombreuses opportunités liées à l’électrification, notant que les femmes, par exemple, pourront développer des activités génératrices de revenus.
Diémé souhaite par ailleurs la réalisation de l’axe routier principal desservant Marakissa et le dessalement des rizières, deux projets qui devrait contribuer, une fois réalisés, à donner de l’élan au développement local de cette zone.
OB/SMD/HB/BK/ASG