SENEGAL- SOCIÉTÉ
Sédhiou, 23 jan (APS) – La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) a élaboré en partenariat avec plusieurs associations et acteurs communautaires, un plan d’action harmonisé pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a constaté l’APS.
”Ce plan vise à créer une synergie des actions des intervenants en vue d’une réponse plus cohérente et efficace contre les VBG ”, a expliqué jeudi Khadidiatou Rassoul Gueye, chargée de programmes genre à la PFPC, lors des travaux de cet atelier présidé par l’adjoint au gouverneur de Sédhiou, Bâ Ousmane Danfakha.
”Ce plan d’action marque une étape décisive vers une réponse coordonnée, durable et inclusive de la problématique des violences basées sur le genre en Casamance”, a-t-elle ajouté.
”Il s’inscrit également dans un processus plus large, incluant l’identification des acteurs clés, la mise en place d’un Comité régional d’harmonisation et la définition d’actions concrètes et réalisables”, a-t-elle encore dit.
Elle a indiqué que ce Comité régional d’harmonisation aura pour mission de veiller à l’appropriation du plan harmonisé par l’ensemble des parties prenantes, notamment les ONG, services déconcentrés, forces de défense et de sécurité, et organisations communautaires.
L’adjointe au maire de Sédhiou, secrétaire générale de la PFPC, Abibatou Diallo, a salué cette démarche de centralisation des efforts de lutte contre les VBG dans un plan.
”Cette feuille de route claire va renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les deux régions”, a-t-elle dit.
L’adjoint au gouverneur de Sédhiou, Bâ Ousmane Danfakha, a, pour sa part préconisé, la mise en place d’un mécanisme de suivi rigoureux et d’amélioration de la prise en charge des victimes de VBG.
Il a plaidé aussi en faveur d’ une mobilisation accrue des ressources nécessaires pour une éradication de ces pratiques néfastes.
Ouvert mercredi à Sédhiou (sud), cet atelier stratégique consacré à l’élaboration d’un plan d’action harmonisé pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a pris fin jeudi.
Il a abouti à l’élaboration d’un plan structuré autour de cinq axes prioritaires : la prévention, la prise en charge des victimes, la coordination et la gouvernance, la mobilisation des ressources, la protection et la sécurité.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ” Kaarangue ” (protection en langue wolof), un programme d’appui à l’élimination des violences et à l’autonomisation des femmes et des filles.
Il est exécuté par la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC), en partenariat avec la Direction régionale de la famille, de l’action sociale et des solidarités, sous la houlette d’ONU Femmes et de l’association Affaires mondiales Canada.

OB/ADL/HB/AB

