Sédhiou. 26 août (APS) – Onze patients ont bénéficié de la première opération chirurgicale laparoscopique à travers le camp de chirurgie de trois jours organisé par le centre hospitalier régional Amadou-Tidiane-Bâ de Sédhiou (sud) au profit des populations, a constaté l’APS.

”Cet exercice de chirurgie laproscopique a démarré mercredi pour prendre fin ce vendredi. Il s’est passé dans de bonnes conditions avec un matériel de pointe qui a permis l’opération de 11 patients durant trois jours d’activités”, a déclaré Dr Anas Fafouri, chef de service chirurgie du centre hospitalier Amadou-Tidiane-Bâ de Sédhiou.

”La chirurgie laparoscopique est une technique chirurgicale moderne dans laquelle des opérations sont réalisées en pratiquant de petites incisions généralement de 2 à 3 cm de long à l’aide d’un laparoscopie”, a expliqué Dr Fafouri qui s’adressait aux journalistes lors de la cérémonie de clôture du camp de chirurgie télescopique tenue vendredi au centre hospitalier régional de Sédhiou.

”Il s’agit d’un système de lentilles à une tige télescopique qui est connectée à une caméra introduite dans une partie incisée du corps d’un patient pour éliminer les tumeurs ovariennes avec moins de douleur. L’opération entraîne une durée d’hospitalisation plus courte et à moins d’effets indésirables dus à l’intervention chirurgicale”, a dit le médecin.

Il a rappelé que ”l’objectif de ce camp, c’est apporter une assistance aux patients atteints de pathologies assez compliquées en pratiquant le système de chirurgie télescopique pouvant permettre aux malades d’être opérés le plus rapidement possible avec moins de douleur, dans une courte durée”.

Des médecins de Ziguinchor, Dakar et Mbour ont pris part à cette activité du camp de chirurgie télescopique organisée dans la région de Sédhiou.

De son côté, Dr Omar Sow, chef du service chirurgie de l’hôpital de la paix dé Ziguinchor, s’est réjoui de cette activité et a exhorté à la ”pérennisation” de pareilles actions dans les hôpitaux de la Casamance. ”Les camps de chirurgie télescopique doivent être pérennisés dans les structures sanitaires de la Casamance au bénéfice de la communauté”, a-t-il plaidé.

Mamadou Assimirou Diallo, un des patients bénéficiaires du camp, a exprimé sa satisfaction, se félicitant de la réussite de l’intervention chirurgicale qu’il a subie. ”J’ai trop souffert avant mon arrivée hier soir dans cet hôpital”, a-t-il dit, ajoutant : ”J’ai subi l’opération avec succès et je me sens très bien présentement. C’est une aubaine pour moi.”

”La population de Sédhiou n’a jamais bénéficié d’une telle opération, c’est une première. Le personnel sanitaire doit tout faire pour la continuité de ces genres d’opérations rapides et sans aucune douleur”, a déclaré un autre patient.

OB/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Saint-Louis : les agents économiques formés pour la conquête du marché régional

Saint-Louis, 22 mai (APS) – Un atelier dont le but est d’aider les acteurs économiqu…