Kaffrine, 26 août (APS) – Quelque cinq groupes de théâtre, issus d’associations sportives et culturelles ( ASC), ont été sélectionnés par les organisateurs des phases nationales des “Navétanes”, dans le cadre d’une compétition, pour donner ”plus de valeur” à l’aspect culturel souvent négligé, a constaté l’APS.

Il s’agit des groupes de l’ASC Daraji de Kaffrine, de l’ASC Diambar, de l’ASC Wanar, de l’ASC Mankoo de Dakar et de l’ASC Tenghor de Dakar. Tous ont rivalisé d’imagination et d’ardeur, vendredi à la salle polyvalente de Kaffrine, pour montrer leur talent et leur savoir-faire sur scène.

Pendant plus de deux heures, les troupes ont joué à travers le thème central des phases nationales, ”la citoyenneté active au service du développement”, sous le regard des membres du jury et d’un public venu nombreux assister au spectacle.

Il y avait, dans les prestations, de la chorégraphie, de l’ambiance, de la danse, des paroles de sensibilisation sur le comportement d’un citoyen ou bien son rôle dans la société. Les résultats de la compétition seront donnés le jour de la finale de football.

”On a toujours respecté cet aspect culturel. Cette année, la particularité est qu’on a voulu, avec le contexte actuel, aborder la thématique centrale : la citoyenneté active au service du développement”, a expliqué Abdou Sonko, président de la commission culturelle de l’Organisme national  de coordination des activités de vacances (ONCAV).

C’est une manière de sensibiliser les jeunes à participer au développement de leur localité, a-t-il dit, invitant les ASC a faire plus de place aux activités culturelles dans leurs programmes d’activités.

CTS/ADC/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…