SENEGAL-MUNICIPALITES-FONCIER
Guédiawaye, 22 août (APS) – Le directeur de la Communauté des agglomérations de Dakar, Moussa Tine, a recommandé aux villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye (ouest), samedi, de ‘’mutualiser’’ leurs réserves foncières pour trouver assez d’espace pour l’ouverture de nouveaux cimetières.
‘’La solution au déficit d’espace [peut découler d’une] intercommunalité forte entre les villes de Dakar, de Pikine et de Guédiawaye’’, a dit M. Tine lors d’une cérémonie de bénédiction du chantier du cimetière Saint-Jean-Paul II de Guédiawaye.
Ce nouveau cimetière d’une superficie de quatre hectares est mis à la disposition de la communauté catholique.
‘’La gestion et l’extension des espaces funéraires […] sont devenues critiques’’, certaines villes n’ayant pas assez d’espace pour aménager de nouveaux cimetières, ceux qui existent ayant atteint un niveau de ‘’saturation’’, a signalé M. Tine en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, et l’archevêque de Dakar, Monseigneur André Guèye.
‘’Dakar […] n’a plus les réserves foncières nécessaires pour accueillir ses morts’’, a soutenu Moussa Tine en parlant de la région.
À son avis, la mutualisation des terres encore disponibles est ‘’l’unique levier’’ dont disposent les mairies pour trouver des espaces où aménager des cimetières.
En raison du manque d’espace, les urbanistes et les maires doivent ‘’repenser’’ l’aménagement des villes en recourant à la solidarité intercommunale, selon M. Tine.
CS/ESF
