Saint-Louis, 16 sept (APS) – L’imam ratib Serigne El Hadji Mouhammedou Cissé, Khalife de la famille de Serigne El Hadji Madior Cissé (1919-2007), a invité les autorités étatiques à mettre fin aux dérives notées dans la société.

”L’État du Sénégal doit prendre ses responsabilités pour mettre fin aux dérives sociétales. Le TikTok du Sénégal est à un niveau zéro. L’État doit revoir aussi l’usage des réseaux sociaux surtout chez les jeunes”, a-t-il déploré lors de la cérémonie officielle du Gamou.

Le fils de Serigne El Hadji Madior Cissé a aussi insisté sur le phénomène du gaspillage lors des cérémonies familiales.

”Même pour les mariages, il y a beaucoup de conflits de nos jours parce que le matérialisme a pris le dessus sur les bonnes valeurs qui doivent être le socle d’un mariage. Le gaspillage dans les cérémonies familiales a atteint un niveau élevé. C’est à bannir vraiment”, a-t-il exhorté.

Dans son message le religieux a évoqué, entre autres, le conflit israélo-palestinien, appelant ainsi à une solidarité du monde islamique avec les Palestiniens.

Il a dans la foulée magnifié le geste du Premier ministre, Ousmane Sonko, pour avoir pris part récemment à une manifestation de soutien au peuple palestinien.

L’imam ratib de la mosquée Ihsaane sise au quartier Sud a aussi appelé les nouvelles autorités notamment le ministre de l’Éducation nationale à revoir le système éducatif en proposant l’introduction de l’éducation religieuse dans les programmes.

Le religieux a profité de cette occasion pour revenir sur la vie et l’œuvre de son père, qui fut un grand érudit musulman avant de rappeler que la ville de Saint-Louis a joué un rôle important dans l’histoire du Sénégal.

Prenant part à cette cérémonie officielle qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall a livré un message de remerciement et sollicité des prières au nom du chef de l’État.

Décrit comme un Mouqaddam (grand disciple) de Serigne Babacar Sy (RTA), Serigne El Hadji Madior Cissé était un érudit et chef religieux musulman appartenant à la confrérie tidjane du Sénégal.

Le Maouloud, célébré dans la nuit du 15 au 16 septembre, est un événement religieux qui commémore l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).

CGD/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Djim Dramé, nommé directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mercredi, …