SENEGAL-SOCIETE-JEUNESSE
Saint-Louis, 28 juil (APS) – Un espace multifonctionnel pour les adolescents et les jeunes a été inauguré lundi à Diamaguène, un quartier de la commune de Saint-Louis (nord), pour pallier l’inexistence de centre ado dans le département du même nom.
Ce projet est porté par “Taxawu ndaw yi ngir ñoŋal seen ëllëg”, une plateforme locale dédiée à la prise en charge des préoccupations des jeunes, en partenariat avec la structure dénommée Alliance transformative droits et santé qui regroupe une trois organisations.
“Nous avons pris l’initiative de cet espace parce que vous savez que dans le département de Saint-Louis, il n’existe pas de centre ado”, a expliqué Adama Koundoul, président de ladite plate forme, en marge de l’ouverture de ce centre.
Le choix a été porté sur Diamaguène en raison de la forte proportion de sa composante jeune qui trouve désormais dans ce centre un lieu pour recueillir des conseils en matière de santé, a dit M. Koundoul, également président du conseil de quartier.
Les deux structures dédiées aux jeunes dans le département posent des problèmes de fonctionnalité et ne répondent pas aux critères de confidentialité nécessaires pour leur bonne marche, a-t-il ajouté.
Selon Adama Koundoul, les démarches pour la réalisation de cet espace multifonctionnel avaient été entamées depuis 2021, au terme d’un atelier avec le partenaire qui avait accepté l’idée d’une collaboration dans ce sens.
Selon lui, “Taxawu ndaw yi ngir ñoŋal seen ëllëg” compte désormais une trentaine d’organisations membres dans la région de Saint-Louis où elle œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes du département, en particulier dans le domaine de la santé de la reproduction.
La plateforme dispose désormais du soutien institutionnel des autorités locales et administrative, dit M. Koundoul.
S’exprimant au nom des structures composant Alliance transformative droits et santé, Ibrahima Fall a expliqué que cette plateforme s’est donné comme mission d’aller vers la mobilisation des ressources pour ces structures de santé confrontées à un déficit, surtout après le retrait de la coopération américaine.
“Depuis très longtemps, nous avons réfléchi en disant que nous avons des ressources locales sur lesquelles nous pouvons compter”, a dit M. Fall, ajoutant que c’est la raison pour laquelle leurs actions de plaidoyer “sont orientées dans ce sens pour aller vers les collectivité territoriales mais également vers les entreprises”.
Ces ressources peuvent aider à régler les problèmes d’accès à la santé, à l’éducation ou d’accès à d’autres services sociaux de base, explique-t-il.
Il a signalé que les organisations de la société civile de Saint-Louis se sont mobilisées pour ”renforcer l’accès à l’information et aux services de santé dans leurs communes avec l’appui technique de l’Alliance droit et santé (ADS) au Sénégal.
Il a insisté sur l’urgence de mettre en place des espaces dédiés pour les jeunes en les aidant à se former pour servir plus tard leur pays.
La plateforme Alliance transformatrice est composée de des trois organisations leaders que sont Jeunesse développement (JED), le Réseau africain pour l’éducation à la santé (RAES) et l’organisation Siggil Jiggen.
Elle compte mener des actions pour une mobilisation des ressources afin d’ouvrir d’autres espaces jeunes dans la région
AMD/ADL/BK