Saint-Louis, 8 mars (APS) – Le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) souhaite que 30% de l’objectif de 530 mille titres d’affectation des terres agricoles qu’il vise, soient affectés aux femmes, lesquelles ne bénéficient actuellement que de 4% de ces titres, a déclaré, vendredi, à Saint-Louis (nord), Fatoumata Doumbouya Daffé , responsable sauvegarde sociale et genre.

”L’objectif du PROCASEF est d’arriver à atteindre 530 mille titres au niveau national et sur cet indicateur 30% doivent revenir aux femmes, soit 150 mille titres d’affectation”, a-t-elle dit à la presse, en marge d’une cérémonie marquant la journée internationale de la femme sur le thème : ”Stratégie d’accès des femmes productrices à un foncier sécurisé”.

Elle rappelle que le taux d’affectation des terres est actuellement de seulement 4% pour les femmes, dans les 138 communes couvertes par le PROCASEF, dont 37 dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal (Louga, Matam et Saint-Louis).

Le PROCASEF va sensibiliser les femmes pour qu’elles aient un titre sur les terres agricoles ou celles qu’elles occupent.

Le foncier est un patrimoine préservé par les chefs de famille et il n’y a pas de subdivision avec les titres d’affectation, a dit Mme Daffé, annonçant qu’un nouveau décret va faciliter l’identification des femmes avec l’enregistrement systématique des titres.

Elle a rappelé la vulnérabilité des femmes qui n’ont pas souvent les moyens de faire face aux coûts nécessaires pour accéder aux titres. Les communes vont accompagner le PROCASEF sur ce terrain, a déclaré la responsable du PROCASEF.

Au nom de l’association des maires du Sénégal, le maire de Bandègne (Kébémer), Assane Seck, a signalé que ”beaucoup d’études ont été menées pour faciliter l’accès des femmes à la terre”. Selon lui, “il reste maintenant à les appliquer”.

Il espère qu”’avec l’appui du PROCASEF, cet objectif sera bientôt atteint pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans la société”.

AMD/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall Banjul, 19 avr (APS) – Le minis…