Saint-Louis, 12 sept (APS) – La famille de Serigne El Hadji Madior Cissé (1919-2007) de Saint-Louis (nord), s’apprête à célébrer le Maouloud, l’événement religieux commémorant la naissance du Prophète Mouhamad (PSL).

Les ‘’bourda’’, séances de récitation de poèmes à la gloire du Prophète battent leur plein. Aussi la mosquée Ihsaane sise au quartier Sud, communément appelé Sindoné, ne désemplit-elle presque pas, surtout après la prière d’Isha, cinquième prière de la journée.

Cette traditionnelle ‘’bourda’’ est présidée par l’imam Mouhamadou Abdoulaye Cissé depuis son ouverture, correspondant au début du mois de Rabi Al Awal, 1446 H, le mois pendant lequel est célébré le Mawlid.

À la mosquée Ihsaane, toute une équipe composée entre autres de techniciens et d’un responsable de la communication travaille à la réussite des nuits de la Bourda.

‘’La lutte menée par le Prophète (PSL) pour le triomphe de la cause de Dieu’’ est le thème du chapitre de la 8e nuit, correspondant au mercredi 11 septembre.

Ce thème a été introduit par l’imam Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé, fils de Serigne El Hadji Madior Cissé (RTA), en présence des fidèles.

Au début de sa causerie, il a adressé ses condoléances aux familles éplorées suite au naufrage d’une pirogue transportant des candidats à l’émigration irrégulière à Mbour mais également aux familles touchées par les accidents meurtriers de la route.

Le religieux, qui est aussi le khalife de la famille de Serigne El Hadji Madior Cissé, est également revenu sur le sens et la portée de l’anniversaire du prophète de l’Islam.

Récemment, le gouverneur de la région de Saint-Louis Al Hassan Sall a assuré que les dispositions sont prises pour que l’ensemble des manifestations prévues dans le cadre du Maouloud se déroulent dans de bonnes conditions avec l’appui et l’accompagnement de l’État.

Serigne El Hadji Madior Cissé, décrit comme un ‘’mouqaddam’’ (grand disciple) de Serigne Ababacar Sy, est un érudit et chef religieux musulman appartenant à la confrérie tidjiane du Sénégal.

Le Maouloud sera également célébré à Mpal, commune située dans l’arrondissement de Rao, par la famille du marabout El Hadji Mame Rawane Ngom.

Au Sénégal, la célébration du Maouloud est prévue dans la nuit du 15 au 16 septembre.

CGD/AMD/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-INDUSTRIE / Louga : l’Etat va injecter des dizaines de milliards de francs CFA dans la relance de la Plateforme industrielle du textile (ministre)

Louga, 17 sept (APS) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Ser…