Saint-Louis, 1er nov (APS) – L’auteur-compositeur et musicien sénégalais, Ablaye Cissoko, a été décoré, jeudi à Saint-Louis, de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par  l’Ambassadrice de France au Sénégal, a constaté un reporter de l’APS.

La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée à l’Institut français de Saint-Louis, en présence de plusieurs personnalités, amis et proches du koriste sénégalais.

”C’est pour moi un grand honneur de recevoir cette médaille qui récompense une passion, le chant et le Kora. La France m’a beaucoup soutenu durant mon parcours” s’est réjoui le virtuose de la Kora peu après avoir reçu cette distinction.

Il a rappelé appartenir à ”une lignée où la Kora est transmise de père en fils et de génération en génération”.

”J’essaie aussi de mon côté de pouvoir  transmettre cette passion à la jeune génération”, a t -il dit.

L’Ambassadrice de France au Sénégal Christine Fages a expliqué que ”la médaille des Arts et Lettres rend  hommage au talent musical du virtuose du Kora, à sa capacité de faire partager la magie de cet instrument au monde entier à rapprocher les peuples surtout les relations entre le Sénégal et la France”.

”C’est une décoration accordée aux personnes qui ont des mérites spéciaux dans le domaine de l’art et de la culture et qui ont réussi à faire partager leur amour d’un instrument ou d’une forme littéraire avec le reste du monde”, a ajouté Christine Fages en déplacement à Saint-Louis.

Très connu à travers ses  notes de Kora, Ablaye Cissoko est le promoteur du festival ”Au tour des cordes” dont la quatrième édition lancée jeudi, sera clôturée samedi 2 novembre.

CGD/AMD/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCE-CINEMA / Le film ‘’Ni chaînes, ni maîtres’’ vise à donner ‘’une image de fierté’’ aux nouvelles générations, selon son réalisateur

Dakar, 1er nov (APS) – Le film français ‘’Ni chaînes, ni maîtres’’ qui sera projeté en ava…