Dakar, 30 nov (APS) – Le Cours d’enseignement moyen (CEM) Momar Sène Waly a étrenné jeudi des blocs sanitaires rénovés, un nouveau système d’adduction d’eau potable et un réseau d’évacuation des eaux usées, à l’initiative de l’Association des anciens élèves sénégalais de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr dénommée la Saint Cyrienne Sénégal.

‘’C’est une date à immortaliser dans les annales de l’école tellement ces ouvrages que nous réceptionnons sont riches de retombées sur la qualité des enseignements apprentissages’’, a salué la principale du CEM, Mame Dieynaba Moreau Mbodji.

Lors d’une cérémonie sobre tenu dans l’enceinte de l’école, située au quartier Santhiaba, près de la gare du Train Express Régional (Ter) de Rufisque, la principale a fait part de ‘’l’impact très positif des ouvrages’’.

‘’L’école était confrontée à un très sérieux problème d’assainissement avec des canaux d’évacuation des eaux usées qui ont été obstrués par les travaux du TER occasionnant de très grands  inconforts auprès des élèves’’, a-t-elle expliqué.

Malgré les efforts de l’Etat à travers la tutelle, a dit Mme Mbodji,  ”les conditions demeuraient précaires avec des toilettes presque inutilisables par défaut d’évacuation correcte’’.

‘’Nous avons eu la chance et l’honneur que l’association La Saint-Cyrienne Sénégal ait choisi d’orienter ses actions vers l’école en décidant de construire de nouveaux blocs d’hygiène pour filles et garçons’’, a-t-elle dit.

Pour la Principale, ‘’comme l’atteste la vétusté des bâtiments, les blocs sanitaires étaient également hors d’usage. Les murs des toilettes étaient craquelés, la peinture défraîchie, le carrelage inexistant’’.

L’association a repris tout le réseau d’assainissement permettant une évacuation des eaux usées. La peinture, le carrelage ont été refaits en plus de l’installation des réservoirs d’eau.

Un nouveau réseau d’adduction en eau potable a été également installé. En plus de la réhabilitation, l’association a offert un lot de matériels  d’entretien au CEM.

Le président de l’Association des anciens élèves sénégalais de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr dénommée la Saint Cyrienne Sénégal, Général Babacar Gaye, ancien Chef d’Etat-major des Armées, à la tête d’une délégation a expliqué l’option prise par leur regroupement d’appuyer l’école sénégalaise.

”Depuis 2018, notre association a élaboré  en liaison avec le ministère de l’Education nationale un programme d’appui à l’école sénégalaise à la mesure des modestes moyens d’une association de personnes retraités’’, a t-il dit.

Dans le cadre de ce programme, ils ont ainsi décidé de se focaliser sur la rénovation des blocs sanitaires dans les écoles.

‘’Tout le monde sait l’importance que les blocs d’hygiène ont dans la scolarisation des filles et également pour la qualité des conditions de travail de tous les élèves’’, a souligné le général à la retraite.

Le Cours d’enseignement moyen (CEM) Momar Sène Waly créée en 1966 compte aujourd’hui 1366 élèves dont 721 filles avec un effectif d’encadrement de 37 personnes.

Un  travail similaire a été déjà fait au CEM Martin Luther King, au CEM David Diop, au Cem Ibrahima Diop de Yeumbeul, au CEM Maristes.

La Saint-Syrienne Sénégal se déploie à partir d’une liste d’écoles communiquée par la Direction des constructions scolaires.

Le Général Babacar Gaye, en présence de membres du bureau de l’association, a précisé que les travaux de rénovation à Momar Waly Sène ont été financés en partie par l’association en partenariat  avec des Eléments français au Sénégal.

Le Commandant des Eléments français au Sénégal, des représentants des Armées, de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers ont pris part à la cérémonie.

ADL/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…