Sédhiou, 29 oct (APS) – Des riziculteurs de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou ont été formés pendant deux jours, sur les techniques de surveillance et de contrôle de la culture du riz, a constaté l’APS.

‘’Aujourd’hui, il est question d’aider les agriculteurs à comprendre ce qui est la surveillance phytosanitaire à travers l’identification des ravageurs et maladies pour essayer de les contourner’’, a déclaré Casimir Adrien Sambou, le directeur régional du développement rural (DRDR) de Sédhiou.

Il a rappelé que ‘’les fondements de l’agriculture, c’est le savoir-faire, mais aussi la connaissance des ennemis des cultures de riz, comme les oiseaux ravageurs, les insectes et les maladies qui plombent les activités rizicoles dans la zone sud’’.

Le directeur de la protection des végétaux (DPV), Ousmane Dieng, affirme que d’autres factures de blocage s’ajoutent à la liste des problèmes auxquels sont confrontés les paysans de la zone.

‘’Il s’agit des contraintes liées à la salinisation, à l’aménagement des terres, au matériel agricole et aux intrants’’, a-t-il précisé.

Les bénéficiaires se sont réjouis du déroulement de la formation et comptent mettre en œuvre les connaissances acquises au cours de la formation. Ils ‘’s’engagent’’ à être des relais pour vulgariser les acquis auprès de la communauté.

OB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Pèlerins positifs au coronavirus : Ibrahima Sy appelle les populations  au respect strict des mesures préventives

Diass,  (Mbour) 23 juin (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action a invité dimanche l…