Matam, 29 oct (APS) – Les hémodialysés soignés à l’hôpital régional de Matam vont bénéficier de fistules artério-veineuses pour  les soulager et leur éviter les longs déplacements jusqu’à Dakar pour se faire traiter, a indiqué Arona Ndiaye, le directeur de l’hôpital régional de Matam.

”Une équipe composée de chirurgiens [séjourne] à l’hôpital régional de Matam pour animer un camp de confection de fistules artério-veineuses au bénéfice des malades hémodialysés pour les soulager”, a-t-il dit lors de la conférence de presse marquant la fin du camp qui a duré deux jours. Il a rappelé qu’auparavant les patients quittaient Matam pour aller jusqu’à Dakar afin de pouvoir bénéficier de fistules artério-veineuses.

Il a précisé que dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Port Autonome de Dakar, il y a “deux axes importants”, dont ”le transfert de compétences avec des experts qui vont renforcer les compétences des chirurgiens venant même d’autres structures hospitalières de la région”.

”Matam est éloigné de Dakar, et parfois, il n’est pas évident pour les malades de bénéficier d’une fistule. L’objectif fixé est de permettre aux chirurgiens locaux de pouvoir intervenir en cas de problème”, a-t-il expliqué.

”Une fistule artério-veineuse est une chirurgie qui consiste à faire la communication entre une veine et une artère permettant à la veine de se développer et d’être utilisée pour brancher le malade à la machine d’hémodialyse’’, a expliqué le Professeur Magaye Gaye, chirurgien vasculaire.

D’après le Pr Gaye, l’avantage de la fistule artério-veineuse est que le malade n’aura pas de corps étranger. Il estime qu’il y a ‘’moins de risque infectieux et le malade va bénéficier d’un confort de vie, car il pourra se laver et faire tout ce qu’il a envie de faire”.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…