SENEGAL-EDUCATION-HUMEUR
Richard-Toll, 15 avr (APS) – Les élèves du lycée de Richard-Toll (nord), ont décrété, mardi, une grève de 24 heures renouvelable pour ‘’réclamer de meilleures conditions d’apprentissage et un environnement sain’’.
Le mouvement a été initié par les élèves du lycée annexe de l’ORSTOM, après qu’une forte odeur nauséabonde a été sentie au sein de l’école, poussant les élèves et les enseignants à déserter les salles de classes.
”Nous sommes allés au lycée de Khouma pour déloger nos camarades afin de les rallier à notre cause pour, ensemble protester contre de mauvaises conditions d’études causées par un environnement malsain”, a déclaré Aboubackry Diop, élève en classe de Terminale et porte-parole du jour.
Selon lui, depuis plusieurs jours, une odeur de carcasses d’animaux et des déchets provenant des abords de l’école perturbe les enseignements.
‘’Nous sommes actuellement exposés à des maladies, avec une absence d’hygiène. Nous avons interpelé l’administration et les autorités, mais aucun acte n’a été posé jusque-là’’, a-t-il déploré.
L’état de délabrement avancé des bâtiments ne favorise pas, selon lui ‘’un environnement sain dans le lycée’’. Au nom de ses camarades, il a invité les autorités éducatives, locales et administratives à prendre des mesures concrètes pour favoriser des meilleures conditions d’étude et de veiller à la propreté de l’établissement.
OG/AT/ADC