Richard-Toll, 30 (APS) – La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) a offert, lundi, des balles de paille de canne à sucre d’une valeur de quatre milliards de francs CFA aux éleveurs de la zone de Bardiale, un village situé près de Richard-Toll (nord), a constaté l’APS.

”Nous, on coupe quotidiennement nos parcelles de canne. La tige est envoyée au niveau de l’usine de production et la paille est donnée aux éleveurs […]”, explique Khassim Faye, chef du département qualité hygiène, sécurité, environnement à la Compagnie sucrière sénégalaise.

Ce don intervient dans un contexte de soudure, les premières pluies n’étant pas encore tombées et le tapis herbacé ayant “disparu depuis le mois de novembre”, a-t-il précisé.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de ces balles de paille à Bardiale, un village de la commune de Mbane.

Cette initiative est une manière pour la CSS d’accompagner les éleveurs dans cette période difficile marquée par la soudure.

“Il y a deux coupes [de la canne à sucre] à la CSS : la coupe mécanique et la coupe manuelle. Cette dernière  permet d’élaguer les feuilles de la tige. Ses pailles sont récupérés par les éleveurs qui viennent, malheureusement, au quotidien en charrettes récupérer avec des femmes et enfants”, a-t-il expliqué.

Il indique que ces derniers côtoient leurs engins quotidiennement, ce qui cause un véritable problème de sécurité, a-t-il déploré.

OG/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…