Révolution technologique: le Sénégal peut prétendre jouer les premiers rôles sur le continent, selon Ousmane Sonko
Révolution technologique: le Sénégal peut prétendre jouer les premiers rôles sur le continent, selon Ousmane Sonko

AFRIQUE-SOCIETE-MUTATIONS

Dakar, 23 déc (APS)- Le Sénégal, à défaut d’occuper les premiers rangs mondiaux de la révolution technologique, peut valablement avoir la prétention d’être parmi les premiers pays africains qui en tirent le plus profit, avec l’accompagnement des pouvoirs publics, a déclaré, mardi, le Premier ministre, Ousmane Sonko.

“Nous [y arriverons] avec votre détermination, avec notre accompagnement dont nous nous assurons, que nous garantissons pour tout ce qui tourne autour de vos activités, de votre formation, autour du financement”, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement sénégalais intervenait à la deuxième édition du Gov’Athon, une compétition visant à encourager, par l’innovation, la participation des étudiants, des dirigeants de startups et des chercheurs à la modernisation des services publics.

Selon Ousmane Sonko, il y a possibilité de faire “à travers un saut d’étape, une révolution du savoir qui se joue à l’esprit, au mental”.

“Et sous ce rapport, nous pensons que le Sénégal peut produire aujourd’hui des champions que vous êtes aujourd’hui et que vous êtes appelés à être encore demain”, a-t-il dit en s’adressant aux finalistes de la deuxième édition du Gov’Athon.

‘’Nous n’avons pas le droit de rater la révolution technologique”

Le Premier ministre a rappelé “le retard” accusé par le continent africain sur les dernières révolutions, invitant à ne pas rater le train de la révolution technologique.

“Ce que nous souhaitons en tant que décideurs politiques, en tant que leadership politique, c’est de faire comprendre à notre nation, à notre continent que nous avons raté les précédentes révolutions industrielles”, a-t-il déclaré.

M. Sonko a insisté, en tant que leader politique, sur la nécessité de “faire comprendre à notre nation, à notre continent que nous avons raté les précédentes révolutions industrielles”.

“Nous avons toujours été à la traîne par rapport à ce qui s’est fait” depuis le 18e siècle, a martelé le chef du gouvernement sénégalais.

CS/BK/SBS