Tambacounda, 21 jan (APS) – Un train de travaux servant à l’entretien et à la réparation de la voie ferrée est arrivé, samedi, à Tambacounda dans le cadre d’un essai ferroviaire pour la redynamisation de la liaison entre le Port autonome de Dakar et la région orientale, a constaté l’APS.

‘’Ce train de travaux a quitté Thiès pour arriver jusqu’à Tambacounda, c’est des centaines de personnes qui ont travaillé d’arrachepied depuis le mois de février 2023, pour qu’on puisse avoir cette liaison ferroviaire’’, a salué le directeur général de la société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS).

Malick Ndoye a ajouté qu’il restait ”un peu de travaux de finitions, de cylindrages” entre autres. Mais, il estime que ”l’essentiel est aujourd’hui terminé, la liaison ferroviaire est rétablie”.

‘’Nous allons nous atteler dès la semaine prochaine à quelques finitions, je pense que dans deux à trois jours nous allons terminer les travaux”, a-t-il-affirmé.

Selon lui, ”il y a toute une partie de maîtrise d’œuvre avec des procès-verbaux d’autorisation d’ouverture de la voie”. ”On parle de jours, on ne parle plus de semaines ou de mois pour le démarrage des activités’’, a précisé M. Ndoye.

”Nous attendons les autorités qui vont nous indiquer quand est-ce qu’on va de manière effective redémarrer les activités, car la décision finale leur revient’’, a t-il dit.

Il a rappelé que trois locomotives ont été déjà acquises pour faire des essais entre Dakar et Tambacounda.

”On a fait un premier essai avec un train très léger, on va utiliser des locomotives avec des bourreuses pour faire passer des trains lourds dans les jours à venir pour cylindrer et poser la voie, c’est une question de deux à trois jours’’, a dit Malick Ndoye.

Il a remercié ”ces centaines de jeunes qui ont travaillé d’arrachepied sous la chaleur accablante pour réhabiliter ces rails, que nos grand parents ont construit parfois au pris du sang”.

BT/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…