Samba Yidé (Bakel), 6 mars (APS) – Les travaux de réhabilitation de la route Kidira-Bakel (est), exécutés à hauteur de 72%, seront livrés d’ici à fin août prochain, a annoncé mercredi, le chargé de projet de la route Tambacounda-Kidira-Bakel, Massamba Diop.

”Sur l’état d’avancement de la route, les travaux sont exécutés à 72%. Je pense que d’ici fin août 2024, le délai contractuel, les travaux connexes et routiers seront livrés”, a-t-il fait savoir  en notant que les travaux sont terminés et que seul les ponts restent encore.

”Il y a 11 ponts à faire. On doit démolir ces ponts existant sur l’axe et les reconstruire. Il y a des travaux de démolition qui sont en train d’être faits”, a déclaré Massamba Diop.

Il s’exprimait en marge de l’inauguration des aménagements connexes prévus dans le cadre de ce projet routier, dans les villages de Alahina, Samba Niamé et Samba Yidé, tous situés dans la commune de Gabou.

Il s’agit de deux salles de classe, deux blocs administratifs, deux blocs hygiène, d’un forage et d’une maternité avec des équipements qui répondent aux normes, selon lui.

”Pour les aménagements connexes y figurent 163 km de pistes de désenclavement, 14 salles de classe, 6 forages, 5km de voirie et une plateforme multifonctionnelle à Gabou”, pour un coût global de 2,6 milliards FCFA, a ajouté l’agent de l’Ageroute de la région de Tambacounda.

Le préfet du département de Bakel, Amadou Salmone Fall qui a inauguré ces aménagements connexes, a fait part de son ”appréciation fort positive” aux réalisations du projet routier.

”Ce sont des ouvrages assez impactant dans le vécu des populations qui sont dans la zone. Donc, c’était aujourd’hui pour nous avec les élus territoriaux et l’entreprise Ageroute (…) de venir inaugurer certaines de ses réalisations pour le grand bénéfice des populations”, a dit M. Fall.

L’autorité administrative était accompagnée du sous-préfet de l’arrondissement de Moudéry, du président du conseil départemental de Bakel et du maire de la commune de Gabou.

”C’est une satisfaction pour les populations qui sont soulagées à travers ses réalisations. Que ça soit dans le domaine de l’éducation ou dans le domaine de la santé avec la maternité de Samba Yidé, une zone qui polarise pas mal de villages”, a-t-il ajouté.

Le maire de Gabou, Issa Samby a exprimé sa satisfaction de voir ses réalisations dans sa commune. Il a aussi invité aussi l’Ageroute à terminer les aménagements connexes inscrits dans l’avenant pour le bénéfice des populations de sa commune.

AND/ASB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Mali : préoccupée par le gel des activités des partis politiques, l’UA prône l’achèvement du processus de transition

Dakar, 13 avr (APS) – L’Union africaine (UA), par la voix du président de sa Commission, M…