Dakar, 6 mars (APS) – Le Sénégalais Youssoupha Coly figure parmi les dix finalistes de la huitième édition du concours Challenge App Afrique / RFI – France 24, qui ‘’récompense les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer l’accès et le développement des énergies responsables sur le continent’’, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Le startupper sénégalais a été sélectionné pour son application dénommée ”Energy Control App-ECA”, qui est un ‘’outil d’optimisation de performance et d’efficacité de l’énergie verte surveillant le fonctionnement des installations solaires pour une meilleure gestion de la consommation énergétique’’, explique le texte.

Selon les membres du jury du ”Challenge App Afrique RFI – France 24”, cités dans le communiqué, ‘’les dix candidates et candidats finalistes de la huitième édition du concours, ont sélectionnés parmi plus de 800 candidatures reçues, venant de plus de 20 pays’’.

Lancé pour la première fois en 2016, le concours Challenge App Afrique / RFI – France 24 est ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent.

Les thèmes des sept premières éditions ont porté sur la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et des villes intelligentes (2019), le numérique au service de la lutte contre les pandémies (2020), le numérique au service de l’éducation des enfants (2021) et le numérique au service de l’agriculture (2022).

D’après le communiqué, la présente édition récompense les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer l’accès et le développement des énergies responsables sur le continent.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le mercredi 3 avril à Abidjan et succèdera à la Tunisienne Rabeb Fersi récompensée pour son projet ‘’Crop’s Tal’’, une application mobile de conseil agricole dont le but est d’aider les petits agriculteurs à améliorer leur productivité et leur résilience face aux changements climatiques.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Les nouvelles autorités invitées à veiller au bon fonctionnement des centres d’hémodialyse

Louga, 13 avr (APS) – Le Mouvement national des insuffisants rénaux du Sénégal a, par la v…