SENEGAL-SOCIETE


“Régie de quartier” : Boucotte et Kansahoudy expérimentent la phase pilote à Ziguinchor

SENEGAL-SOCIETE

Ziguinchor, 25 fév (APS) – Les quartiers de Boucotte et Kansahoudy ont été choisis pour la phase pilote du projet “régie de quartier”, une initiative communautaire de promotion du développement économique et social mise en oeuvre par l’Agence de développement local (ADL).

Le projet “régie de quartier” vise l’instauration d’un “développement cohérent” à la base et la redynamisation des conseils de quartiers, a expliqué, lundi, le directeur général de l’Agence de développement local, Diamé Signaté..

Boucotte et Kansahoudy qui abritent respectivement le marché central et la maison des jeunes en cours de finition, font partie des 35 quartiers de la commune de Ziguinchor.

“Ce sont ces deux quartiers qui vont expérimenter cette phase pilote. Dans ce programme, le respect des règles environnementales sera un élément indispensable. Ce programme reste un outil important et à la fois moderne au service des communautés”, a expliqué le directeur général de l’ADL, lors du lancement officiel du programme en présence des délégués de quartier, du préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw.

Selon lui, “la régie de quartier peut par exemple, permettre de recueillir toutes les données économiques afin que populations puissent comprendre et s’approprier les enjeux du développement à la base”.

L’objectif, a t-il ajouté, “c’est d’arriver à faire de chaque citoyen, un acteur clé et décisif de la décentralisation”.

“La régie de quartier n’a pas été mise en place pour remplacer le conseil de quartier. Elle vient au contraire, pour renforcer la gouvernance territoriale. Les régies sont des structures fédératrices au sein des conseils de quartier. À travers ce projet, l’ADL entend renforcer sa présence dans les quartiers”, a précisé Diamé Signaté.

“Les régies de quartier promeuvent la gouvernance de proximité, la participation et l’engagement citoyens. Elles constituent un levier essentiel pour l’insertion socio-économique des jeunes et de tous les habitants desdits terroirs”, a t-il expliqué.

Pour le préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw, “la régie de quartier vient en appui au conseil de quartier”. “C’est un nouveau mécanisme qui vise l’amélioration du cadre de vie en vue de promouvoir le développement harmonieux de chaque quartier. Boucotte et Kansahoudy sont désormais deux laboratoires où on expérimente la politique territoriale et la gouvernance de proximité à Ziguinchor”, a t-il dit. *

MNF/OID

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use