SENEGAL-SOCIETE


Réforme du service public : à Matam, le débat porte sur les conditions d’accueil des usagers et les lenteurs administratives

SENEGAL-SOCIETE

Matam, 28 fév (APS) – Plusieurs points ont été soulevés lors d’une concertation sur le secteur public, jeudi, à Matam (nord), les participants s’étant surtout préoccupés des conditions d’accueil des usagers, des lenteurs du traitement des dossiers et de l’accessibilité des services de l’État.

“Nous saluons la décision de la tutelle (le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du secteur public) de descendre sur le terrain pour recueillir les avis des usagers. À Matam, nous avons constaté que les citoyens ont soulevé des écueils liés aux lenteurs du traitement des dossiers, à l’accueil des usagers et au manque d’informations dont ils ont besoins”, a dit le gouverneur de la région, Saïd Dia.

Les usagers des services publics ont quelquefois du mal à accéder aux informations dont ils ont besoin, a-t-il signalé à la fin de la concertation régionale consacrée à la réforme du secteur public, en présence des autorités administratives locales et d’une délégation du ministère de la Fonction publique.

M. Dia assure que toutes les problématiques seront discutées et des recommandations seront faites. Elles seront la somme des contributions de la région de Matam sur le refonte du service public.

“Le citoyen doit être au cœur des politiques publiques (…) Il faut aussi une mutabilité de l’administration, qui doit être à l’écoute des usagers. Il est également nécessaire d’allier efficience et efficacité. C’est pour cela qu’il faut de profondes réformes”, a-t-il dit.

“Nous sommes dans un monde moderne, qui exige l’utilisation des nouvelles technologies”, a poursuivi le gouverneur de Matam.

AT/MT

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use